L'angine instable se caractérise par un malaise à la poitrine, qui survient généralement au repos et peut persister plus de 10 minutes. Il est intense et d'apparition récente, de caractère intermittent, pouvant être progressif, c'est-à-dire qu'il se prolonge de plus en plus et / ou est plus fréquent qu'auparavant.
Des douleurs thoraciques peuvent irradier jusqu'au cou, aux bras ou au dos et des symptômes tels que nausées, vertiges ou transpiration excessive peuvent également apparaître. Dans ces cas, il est important de rechercher d'urgence le traitement approprié, qui est généralement repos et administration de nitrates, de bêta-bloquants et d'anti-agrégats, tels que l'AAS ou le Clopidogrel, par exemple.
L'angine instable précède souvent un infarctus du myocarde, un épisode d'arythmie ou, moins fréquemment, une mort subite. Reconnaître les symptômes de l'infarctus du myocarde.
Quels sont les signes et symptômes
Les signes et les symptômes qui peuvent survenir chez une personne souffrant d’angor instable sont des douleurs à la poitrine ou des malaises, également ressentis au niveau des épaules, du cou, du dos ou des bras, qui surviennent généralement spontanément au repos et peuvent être accompagnés de nausées, de vertiges, de fatigue et de nausées. transpiration excessive.
Causes possibles
L'angine instable est généralement causée par l'accumulation de plaques adipeuses dans les artères cardiaques ou même par la rupture de ces plaques, ce qui peut entraîner des difficultés pour faire circuler le sang dans ces vaisseaux. Comme le sang est responsable de l'apport d'oxygène à la fonction musculaire cardiaque, il réduit le passage du sang, diminue l'oxygène dans l'organe et provoque ainsi une douleur thoracique. Voir les principales causes de l'athérosclérose.
Les personnes qui présentent un risque plus élevé d'angine instable sont celles qui souffrent de diabète, d'obésité, d'antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire, d'hypertension, de cholestérol élevé, de tabagisme, de masculinité et de sédentarité.
Quel est le diagnostic
Le médecin effectue généralement un examen physique, qui comprend la mesure de la pression artérielle et l'auscultation du cœur et des poumons. De plus, des examens tels que des tests sanguins, une collection d'enzymes cardiaques, un électrocardiogramme, une échocardiographie, une angiographie coronaire et / ou une angiographie par tomodensitométrie peuvent également être effectués.
Comment se fait le traitement?
Les patients souffrant d'angor instable doivent être hospitalisés et surveillés par électrocardiogramme continu afin de détecter les modifications du segment ST et / ou les arythmies cardiaques. De plus, lors du traitement initial, des nitrates, des bêta-bloquants ou des bloqueurs des canaux calciques doivent être administrés pour soulager l'angine de poitrine et prévenir les récidives de douleurs thoraciques, ainsi que pour l'utilisation d'anti-agrégants ou d'agents antiplaquettaires tels que l'AAS, le clopidogrel, le prasugrel ou le ticagrelor., pour stabiliser les graisses.
En règle générale, les anticoagulants sont également administrés pour réduire la formation de caillots, tels que l'héparine, qui fluidifie le sang. Des antihypertenseurs, tels que le captopril, par exemple, peuvent également être utilisés pour abaisser la tension artérielle, ainsi que des statines, telles que l'atorvastatine, la simvastatine ou la rosuvastatine, pour stabiliser les plaques.
Si l'angine de poitrine instable est confirmée par des examens tels qu'une scintigraphie du myocarde, une échocardiographie transthoracique ou même une résonance cardiaque, le patient devra subir un cathétérisme cardiaque au cours des 24 prochaines heures.
Quelle est la différence entre un angor stable et un angor instable?
L'angine de poitrine stable se caractérise par une gêne à la poitrine ou au bras, pas nécessairement douloureuse, et est souvent associée à un effort physique ou au stress, soulagée après 5 à 10 minutes de repos ou avec de la nitroglycérine sublinguale. En savoir plus sur l'angine de poitrine stable.
L’angine de poitrine instable se caractérise également par une gêne thoracique mais, contrairement à l’angine de poitrine stable, elle se manifeste habituellement au repos et peut persister plus de 10 minutes, être intense et d’apparition récente ou progressive, c’est-à-dire prolongé ou fréquent qu'avant.