La cataracte est une maladie caractérisée par une altération du cristallin qui entraîne une perte progressive de la vue et peut survenir tout au long de la vie ou peu après la naissance. Elle est appelée cataracte congénitale.
La cause principale de cette maladie est le vieillissement du cristallin. C’est pourquoi elle est très fréquente chez les personnes âgées, mais peut être causée par des facteurs secondaires tels que le diabète, l’utilisation aveugle de gouttes ophtalmiques ou l’utilisation de corticostéroïdes, les accidents vasculaires cérébraux, les infections oculaires et le tabagisme. Les cataractes guérissent, cependant, la chirurgie doit être effectuée dès qu'un diagnostic est posé pour éviter une déficience visuelle totale.
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladiesSymptômes principaux
Les principaux symptômes de la cataracte sont:
- Vision diminuée;
- Vision floue;
- Sensibilité accrue à la lumière;
- Changer la vision des couleurs;
- Changer la couleur des yeux.
Ces symptômes peuvent apparaître ensemble ou séparément et doivent être évalués par un ophtalmologiste à des fins de diagnostic et un traitement approprié peut être établi.
Causes de la cataracte
La principale cause de la cataracte est le vieillissement du corps car le cristallin commence à s'épaissir et le corps est moins en mesure de nourrir cet organe. Cependant, il existe d'autres causes, telles que:
- Exposition excessive au soleil;
- Coups dans les yeux;
- Diabète ou hypothyroïdie;
- Infections et processus inflammatoires;
- Glaucome, myopie ou chirurgie oculaire;
- Consommation excessive de drogues ou d'alcool;
- Malformations fœtales;
Selon la cause, les cataractes peuvent être considérées comme acquises ou congénitales, mais les congénitaux sont très rares et apparaissent généralement chez les personnes atteintes du même cas dans la famille.
Comment se passe la chirurgie?
La chirurgie est la seule alternative à la cataracte et ne dépend pas de l'âge de la personne, mais plutôt du degré de déficience visuelle, qui peut être obtenu à la fois pour la cataracte congénitale et acquise.
La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin de l'œil et à le remplacer par un cristallin oculaire réduisant les modifications de la vision. La chirurgie dure environ 30 minutes, ne provoque pas de douleur et permet aux patients de reprendre leurs activités normales le lendemain. Comprendre comment se fait la chirurgie de la cataracte.
Cataracte congénitale
La cataracte congénitale correspond à une malformation de la lentille au cours du développement du bébé et peut toucher l’un ou les deux yeux. Les cataractes congénitales peuvent facilement être diagnostiquées juste après la naissance, même dans la maternité, grâce au test du petit œil. Une fois le diagnostic posé, il est important d’opérer l’opération dès que possible pour éviter une altération totale de la vue ou d’autres problèmes oculaires pendant la croissance. En savoir plus sur la cataracte congénitale.