La dengue hémorragique survient après la première contamination par le virus de la dengue. Il s’agit d’une maladie très grave qui provoque des saignements de l’organisme et un risque de décès si la personne ne reçoit pas le traitement approprié.
Nous répondons ici à 5 doutes courants sur la dengue hémorragique.
1. Comment attrapez-vous la dengue hémorragique?
La dengue hémorragique est causée par la piqûre d’ Aedes Aegypti qui transmet le virus de la dengue. La plupart du temps, la personne a eu la dengue au moins une fois et lorsqu'elle est à nouveau contaminée, ce qui ne se produit que lorsqu'elle est infectée par un autre virus de la dengue, une dengue hémorragique se développe.
Entre les années 1980 et 1990, le virus le plus répandu au Brésil était le virus de la dengue de type 2 (DEN-2), mais ces dernières années, il a été observé que le virus le plus courant était le virus de la dengue de type 3 (DEN-3). Cela signifie qu'une personne qui a eu la dengue dans les années 90 et a de nouveau la maladie a maintenant un risque élevé de dengue hémorragique.
2. La première fois, la dengue n'est-elle pas hémorragique?
Bien qu'il soit plus rare, la dengue hémorragique peut apparaître chez les personnes qui n'ont jamais eu la dengue, étant donné que dans ce cas, les bébés sont les plus touchés. Bien qu'on ne sache pas exactement pourquoi cela peut arriver, il est connu que les anticorps d'une personne peuvent se lier au virus, mais ne peuvent pas le neutraliser et continuent donc à se répliquer très rapidement et à causer de graves changements dans le corps.
3. La dengue hémorragique peut-elle être causée par l’utilisation du mauvais médicament?
Oui, l'utilisation de médicaments inappropriés à base d'acide acétylsalicylique tels que l'AAS et l'Aspirine dans le cas de la dengue peut entraîner une hémorragie, car ces médicaments favorisent les saignements et les hémorragies, ce qui complique la maladie. Découvrez un tableau avec plusieurs noms de remèdes qui ne peuvent pas être utilisés en cas de dengue.
4. La dengue hémorragique tue-t-elle?
La dengue hémorragique est une maladie très grave qui doit être traitée avec une hospitalisation car il est nécessaire d'avoir un remède à la veine et un masque à oxygène. Si le traitement n'est pas effectué, la dengue hémorragique peut entraîner la mort.
La dengue hémorragique peut être classée en fonction de sa gravité. La fièvre hémorragique de la dengue est de 4 degrés et la plus légère se produit lorsque vous ne pouvez voir aucun saignement externe alors que le test de l'anse est positif. Dans le cas le plus grave, il existe un syndrome de choc associé à la dengue, avec un risque élevé de décès.
5. La dengue hémorragique a-t-elle un traitement curatif?
Oui, il est possible de traiter la dengue hémorragique et de guérir complètement, mais pour cela, il est nécessaire d'aller à l'hôpital dès l'apparition des premiers symptômes de la dengue, en particulier en cas de douleur abdominale ou de saignements par le nez, les oreilles ou la bouche. L'un des premiers signes qui peut indiquer une dengue hémorragique est la facilité avec laquelle on obtient des marques pourpres sur le corps, même lors de petites attaques, lors d'une dengue ou d'une marque foncée intense à un endroit où vous avez pris une injection ou pris du sang pendant la dengue.