Le traitement du cancer du col utérin dépend du stade de la tumeur, des métastases de la maladie, de l'âge et de l'état de santé général du patient.
Cependant, dans la plupart des cas, il est recommandé de pratiquer une hystérectomie et il peut être nécessaire de retirer les trompes de Fallope, les ovaires et les ganglions de la région.
Le cancer de l'utérus guérit, en particulier lorsqu'il est identifié et traité tôt. Selon l'INCA, l'Institut brésilien du cancer, lorsque ces 2 facteurs sont présents, les chances de guérison du cancer de l'utérus peuvent atteindre 100%.
Voici chaque option de traitement:
1. Cryothérapie
Au cours de cette procédure, le médecin place un dispositif dans le vagin de la femme qui congèle la zone malade et tue les cellules cancéreuses.
Il est particulièrement indiqué pour traiter les cancers invasifs, mais pas les lésions précancéreuses.
2. chirurgie au laser
Les cellules avec des modifications sont brûlées par un laser, qui peut également être utilisé pour prélever un échantillon pour une biopsie. Il n'est utilisé que dans les cas de lésions précancéreuses, mais pas dans les cas de cancer invasif.
3. Conisation
Il consiste en l'ablation d'une petite partie du col de l'utérus sous la forme d'un cône pour effectuer une biopsie avant que le médecin n'indique un autre traitement complémentaire.
Il est également considéré comme le traitement standard pour HSIL, qui est la lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade, qui n'est pas encore considérée comme un cancer, mais qui pourrait évoluer vers celui-ci. Voyez comment se fait la conisation de l'utérus.
4. Hystérectomie
L'hystérectomie est une intervention chirurgicale qui peut être utilisée aux stades précoces ou plus avancés du cancer, en la divisant en 2 formes:
Hystérectomie totale
La chirurgie ne supprime que l'utérus et le col de l'utérus et peut se faire par une coupure à l'abdomen ou par le canal vaginal, ne laissant aucune trace de chirurgie sur la femme. En outre, cela peut également être fait par laparoscopie lorsque seules des coupures mineures sont pratiquées dans la région de l'abdomen.
Il est utilisé pour traiter le cancer du col utérin au stade IA1 et, dans certains cas, au stade 0. Il peut également être utilisé pour traiter d'autres problèmes de l'utérus, tels que les fibromes utérins.
Hystérectomie radicale
Dans l'hystérectomie radicale, outre l'utérus et le col de l'utérus, le haut du vagin et les tissus proches de l'utérus, qui peuvent également être touchés par le cancer, sont également retirés. En général, cette chirurgie est recommandée pour les cas de cancer aux stades IA2 et IB et se fait par une coupure abdominale traditionnelle.
En outre, il est important de rappeler que dans les deux types d'hystérectomie, les ovaires et les trompes de Fallope ne sont enlevés que s'ils ont également été touchés par le cancer ou s'ils ont d'autres problèmes. Voir les types d'hystérectomie et les soins après la chirurgie.
5. Trachelectomie radicale
Cette procédure s'apparente à une hystérectomie, mais elle n'enlève que le col et la partie supérieure du vagin, laissant le corps de l'utérus intact, ce qui permet à la femme de concevoir.
Cette chirurgie peut être réalisée par incision abdominale ou par le canal vaginal, quand elle ne laisse pas de cicatrices. Ensuite, si la femme tombe enceinte, la grossesse doit être étroitement surveillée par l'obstétricien et l'accouchement doit être effectué par césarienne.
6. Exentération pelvienne
Il s’agit d’une chirurgie plus étendue, utilisée dans les cas où le cancer réapparaît et affecte d’autres régions. Dans cette opération, l'utérus, le col de l'utérus, les ganglions pelviens et d'autres organes tels que les ovaires, les trompes de Fallope, le vagin, la vessie et une partie de l'extrémité de l'intestin peuvent être retirés.
7. Radiothérapie et chimiothérapie
Les traitements par radiothérapie ou chimiothérapie peuvent être utilisés avant et après les traitements chirurgicaux pour aider à lutter contre le cancer, en particulier à un stade avancé ou en présence de métastases de la tumeur.
Examinez les types de cancer du col utérin et faites la différence.