Le pont saphène, également appelé chirurgie de revascularisation du myocarde, est réalisé dans les cas d'obstruction des vaisseaux du cœur, qui sont les artères coronaires, ce qui peut entraîner un infarctus du myocarde.
Ainsi, une partie de la veine saphène, située dans la jambe, est retirée pour créer un pont sur les vaisseaux du cœur et permettre le passage du sang.
Cette chirurgie est indiquée dans les cas où l'angioplastie de stent, qui est un petit réseau qui aide à dilater le vaisseau sanguin, ne serait pas suffisante pour prévenir le risque de crise cardiaque et garantir le bon fonctionnement du cœur.
Comment se passe la chirurgie?
La chirurgie du pont saphène est délicate et dure en moyenne 5 heures. Les étapes de la chirurgie pour la veine saphène sont les suivantes:
- Anesthésie générale nécessitant un tube dans la trachée pour faciliter la respiration;
- Retrait d'une partie de la veine saphène dans la jambe;
- Une coupure est faite dans la poitrine pour accéder aux artères du cœur.
- Le médecin examine les artères obstruées, définissant les sites pour la construction des ponts;
- La veine saphène est cousue sur place;
- Le coffre est fermé, avec des sutures spéciales pour se rapprocher du sternum;
- À la fin de la chirurgie, le tube dans la trachée est maintenu pendant les premières heures de récupération.
Après la chirurgie, le patient reste en unité de soins intensifs pendant 2 à 3 jours, puis est transféré dans une chambre d'hôpital où il continuera à prendre des analgésiques pour éviter la douleur et d'éventuels malaises à la poitrine. À ce stade, vous devriez commencer une thérapie physique par des exercices légers, des exercices de marche et de respiration.
Bien que le pont saphène soit le premier choix pour la revascularisation coronaire, il existe d'autres vaisseaux du corps qui peuvent être utilisés à cette fin, notamment les artères mammaires, qui sont des vaisseaux situés dans le thorax, ce qui s'appelle le pont mammaire.
Comment est la récupération
La récupération de cette opération est un peu lente et ce n’est qu’après environ 90 jours que la personne pourra reprendre sa routine quotidienne.
En période postopératoire, généralement après 2 jours d'opération, la cicatrice n'a plus besoin de pansement et il est seulement important de la garder propre et exempte de sécrétions. Jusqu'à 4 semaines après la chirurgie, vous ne devez pas conduire ou porter une charge de plus de 10 kg.
Il est important de prendre les médicaments recommandés par le cardiologue et d'assister au rendez-vous postopératoire prévu à l'hôpital. En outre, après la convalescence, il est important de continuer à adopter un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et des activités physiques, afin de garantir le bon fonctionnement du cœur et d’éviter de nouvelles obstructions de la circulation coronarienne. Voici les étapes pour garder votre coeur en bonne santé.
Risques du pont saphène
Comme il s’agit d’une opération longue et complexe, puisqu’il est nécessaire d’ouvrir la poitrine et d’interférer avec le fonctionnement du cœur, la chirurgie de la veine saphène offre certains risques, tels que l’infection, un saignement ou un infarctus au cours de la procédure, mais ceci est plus fréquent chez les personnes déjà atteintes. a une santé compromise, une insuffisance rénale, une autre maladie cardiaque ou une intervention chirurgicale urgente.
Cependant, les risques sont minimisés lorsque le patient se conforme à toutes les directives médicales pouvant inclure le contrôle de l'alimentation et de l'utilisation ou de l'abandon de certains médicaments avant la chirurgie. De plus, les avantages de la chirurgie l'emportent souvent sur le risque d'avoir un accident vasculaire cérébral. et d'autres dommages à la santé.