La femme peut modifier deux cartes de contraception sans risque pour la santé. Cependant, ceux qui veulent mettre fin à la menstruation devraient changer la pilule en une utilisation continue, qui ne nécessite aucune pause, et il n'y a pas de menstruation.
Il n’existe pas de consensus parmi les gynécologues sur le nombre de cartes de contraception que l’on peut modifier, mais tout le monde s’accorde pour dire qu’il ne faut pas modifier la pilule fréquemment, car à un moment donné, l’utérus commencera à libérer de petits saignements, ce qui constitue le seul risque d’épissage .
En savoir plus sur les autres moyens d'arrêter la menstruation.
Ces saignements se produisent parce que le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus continue à augmenter, même avec la pilule. C'est son résultat que nous appelons «menstruation». En épissant les cartes, ce tissu continue à se former, mais à un moment donné, le corps devra le libérer, et en l'absence de menstruation, ces petits saignements peuvent se produire.
Pourquoi nous devons respecter la pause contraceptive
La pause de la pilule contraceptive doit être respectée pour permettre le nettoyage de l'utérus car, bien que les ovaires ne mûrissent pas, l'utérus continue à se préparer tous les mois à une éventuelle grossesse, devenant plus épais en raison de l'endomètre.
Ainsi, le saignement qui se produit pendant la pause n’est pas une vraie menstruation, car il ne contient pas d’ovules et n’existe que pour permettre le nettoyage de l’utérus et pour imiter le cycle naturel de la femme, facilitant ainsi l’identification des cas de grossesse possibles. descend, par exemple.
Il n'y a pas de risque pour la santé si la pause n'est pas faite, car les hormones libérées par la pilule ne font que prévenir le fonctionnement des ovaires, qui peuvent rester debout longtemps sans nuire à la femme. Le seul risque qui puisse se produire est la libération spontanée du tissu utérin, qui provoque de petits saignements irréguliers jusqu'à ce que tout le tissu ait été éliminé.
Comment faire une pause correctement
Le temps de pause entre les pilules varie en fonction du type de pilule contraceptive prise. Ainsi:
- Pilules de 21 jours, telles que Yasmin, Selene ou Diane 35: la pause est généralement de 7 jours et, à cette époque, la femme ne devrait pas prendre de pilule. La nouvelle carte doit être commencée le 8ème jour de la pause.
- Pilules de 24 jours, telles que Yaz ou Mirelle: la pause dure 4 jours sans contraception et le nouveau paquet doit être commencé le 5ème jour. Certaines cartes ont, outre les 24 comprimés, 4 comprimés d’une autre couleur, qui n’ont pas d’hormones et qui fonctionnent comme une pause. Dans ces cas, le nouveau carton devrait être démarré dès la fin du jour suivant et le dernier comprimé coloré dans le carton.
- Les pilules de 28 jours, telles que Cerazette: ne nécessitent pas de pause, car elles sont utilisées en permanence. Dans ce type de pilule, il n'y a pas de menstruation, mais de petits saignements peuvent apparaître n'importe quel jour du mois.
En oubliant de prendre le premier comprimé du nouveau cartouche après une pause, les ovaires peuvent revenir à un fonctionnement normal et mûrir un ovule, ce qui peut augmenter les risques de grossesse, en particulier si vous avez eu un rapport sexuel sans marcher pendant la pause. Sachez quoi faire si vous oubliez de prendre le contraceptif.
Dans certains cas, le temps de pause peut également varier en fonction de la marque de la pilule; par conséquent, il est très important de lire la notice et de clarifier les doutes éventuels avec le gynécologue avant de commencer à utiliser les pilules contraceptives.