Toute personne qui prend des contraceptifs, tous les jours, toujours à la même heure, n’a pas de période féconde et n’ovule donc pas, ce qui diminue les risques de tomber enceinte car, comme il n’ya pas d’ovule mature, il ne peut pas être fécondé. Cela se produit aussi bien dans les contraceptifs de 21, 24 ou 28 jours que dans les implants contraceptifs.
Les contraceptifs oraux inhibent l'ovulation, mais modifient également l'endomètre utérin et le mucus cervical, renforçant ainsi la prévention de la grossesse. Toutefois, si une femme oublie de prendre une pilule, en particulier la première semaine du cartouche, elle risque de tomber enceinte car elle peut ovuler et libérer un ovule qui, lorsqu'elle rencontre le sperme, peut survivre pendant 5 secondes. 7 jours, peut être fertilisé.
Voici comment utiliser la pilule sans tomber enceinte: Comment prendre le contraceptif correctement.
Est-il possible de tomber enceinte en prenant un contraceptif?
Bien que ce soit une méthode de contraception très efficace, la femme peut tomber enceinte en prenant le contraceptif si:
1. Oubliez de prendre la pilule tous les jours à la même heure. Il y a plus de chances que cet oubli se produise au cours de la première semaine de la carte.
2. Prenez des médicaments qui réduiront l'efficacité de la pilule, tels que des antibiotiques, des immunosuppresseurs et des anticonvulsivants, par exemple, car ils suppriment l'effet de la pilule. En voici quelques exemples: Remèdes qui diminuent l’efficacité de la pilule.
3. Vomissements ou diarrhée jusqu'à 2 heures après l'utilisation de la pilule.
Dans ces cas, une grossesse serait possible, car la femme peut ovuler et, le cas échéant, l'ovule est fécondé.
En outre, la pilule a 1% d'échec et il est donc possible de tomber enceinte même en prenant correctement la pilule contraceptive tous les mois, mais cela n'arrive pas souvent.
Voici comment calculer votre période de fertilité:
Comment sont les menstruations de celles qui prennent des contraceptifs?
La menstruation qui survient tous les mois pour les utilisatrices du contraceptif ne se réfère pas au "nid" préparé par le corps pour recevoir le bébé, mais plutôt au résultat d'une privation hormonale pendant l'intervalle d'une carte à l'autre.
Ces fausses règles ont tendance à causer moins de coliques et de durer moins de jours. Grâce à l'efficacité de la pilule contraceptive, on peut avoir des rapports sexuels tous les jours du mois, même pendant les jours de pause entre deux cartes, sans prendre de risque. grossesse, à condition que la pilule soit utilisée correctement.
Toute personne qui prend correctement le contraceptif peut remarquer des changements au cours des jours précédant la menstruation, tels que douleurs aux seins, irritation accrue et gonflement du corps, appelés tension prémenstruelle - syndrome prémenstruel, mais ces symptômes sont moins graves que si la femme ne prenait pas la pilule contraceptive.
Prendre le contraceptif correctement n’exclut pas la nécessité d’utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels car seul le préservatif protège des maladies sexuellement transmissibles. Voir: Que faire si vous avez eu des relations sexuelles sans préservatif.