La cataracte congénitale est une malformation du cristallin qui se développe pendant la gestation. Ainsi, le bébé naît avec ce changement, ce qui provoque l'apparition d'un film blanc dans l'œil.
Ce changement ne peut affecter qu'un œil ou les deux et entraîne généralement une cicatrisation, par le biais d'une simple intervention chirurgicale qui remplace le cristallin de l'œil du bébé.
En cas de suspicion de l'existence d'une cataracte congénitale, un ophtalmologiste doit être consulté pour procéder à l'examen de réflexe rouge et commencer le traitement approprié. Voyez comment cet examen est fait.
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies
Symptômes principaux
Les cataractes congénitales sont présentes dès la naissance, mais dans certains cas, il peut s'écouler plusieurs mois avant qu'elles soient identifiées, lorsque les parents ou d'autres personnes responsables observent un film blanchâtre dans l'œil, ce qui crée la sensation de "pupille opaque". .
Dans certains cas, ce film peut également se développer et s'aggraver avec le temps, mais lorsqu'il est identifié, il convient d'informer le pédiatre du traitement approprié et d'éviter toute apparence de difficulté à voir.
Comment confirmer le diagnostic
Le meilleur moyen de confirmer le diagnostic de cataracte congénitale consiste à effectuer le réflexe rouge, également appelé petit test oculaire, dans lequel le médecin projette une lumière spéciale sur l'œil du bébé pour voir si des modifications sont apportées aux structures.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la cataracte congénitale dépend de la gravité de la maladie, du degré de vision et de l'âge du bébé, mais se fait généralement par chirurgie de la cataracte congénitale pour remplacer le cristallin, ce qui devrait être fait entre 6 semaines et 3 mois. Cependant, ce temps peut varier en fonction du médecin et des antécédents de l'enfant.
Habituellement, la chirurgie consiste à opérer sur un œil sous anesthésie locale et après un mois sur l'autre. Pendant la récupération, il est nécessaire de mettre des gouttes pour les yeux indiquées par l'ophtalmologiste afin de soulager la gêne du bébé et également de prévenir l'apparition d'une infection.
En cas de cataracte congénitale partielle, l'utilisation de médicaments ou de gouttes oculaires peut être indiquée au lieu d'une intervention chirurgicale.
Quelle est la cause de la cataracte congénitale
La plupart des cataractes congénitales n'ont pas de cause spécifique, mais les plus courantes incluent:
- Troubles métaboliques pendant la grossesse;
- Infections de femmes enceintes atteintes de toxoplasmose, rubéole, herpès ou cytomégalovirus;
- Difformités dans le développement du crâne du bébé.
La cataracte congénitale peut aussi être causée par des facteurs génétiques, et un bébé avec les mêmes cas dans la famille est plus susceptible de naître avec une cataracte congénitale.