Le fémur congénital court est une malformation caractérisée par la diminution de la taille ou l'absence du fémur, qui est l'os de la cuisse et le plus gros os du corps.
Ce changement peut être découvert à l’échographie aux 2e et 3e trimestres de la gestation et peut indiquer la présence d’une maladie telle que le syndrome de Down, le nanisme ou l’achondroplasie, par exemple, ou peut-être indiquer uniquement que le bébé a raccourci son fémur, ne pas avoir d'autre problème de santé.
Comment se fait le diagnostic?
- Pendant la grossesse:
Le médecin peut constater que le bébé a un fémur congénital court lors de l'échographie réalisée pendant la période prénatale, où la taille du fémur est mesurée. La longueur idéale du fémur pendant la gestation devrait être approximativement:
- 24 semaines de gestation: 42 mm
- 26 semaines de gestation: 48 mm
- 28 semaines de gestation: 53 mm
- 30 semaines de gestation: 58 mm
- 32 semaines de gestation: 60 mm
- 34 semaines de gestation: 65 mm
- 36 semaines de gestation: 69 mm
- 38 semaines de gestation: 72 mm
- 40 semaines de gestation: 74 mm
Ces mesures sont approximatives et le bébé peut donc grandir dans les limites prévues si ses valeurs sont inférieures à celles indiquées ici. Par conséquent, le médecin qui accompagne la grossesse doit indiquer s'il a un fémur court.
Plusieurs fois, un petit changement se produit à la fin de la gestation, mais il faut également tenir compte de la taille des parents et de la famille, car si les parents ne sont pas très grands, votre bébé ne devrait pas l'être aussi et cela n'indique aucun problème de santé. .
- Après la naissance:
Dans certains cas, l'obstétricien n'observe aucun changement significatif pendant la grossesse, mais le pédiatre peut constater que le bébé subit une modification de la longueur du fémur ou de la fixation de cet os à la hanche lors de certains tests effectués au cours des 3 premiers jours de séjour du bébé. hôpital après la naissance.
Découvrez quels sont les tests effectués dans le service de maternité et quels changements le pédiatre peut trouver: Qu'est-ce que la dysplasie congénitale de la hanche, une affection dans laquelle le fémur est plus petit que prévu ou des modifications de l'articulation de la hanche.
Classification du fémur court congénital
Après avoir déterminé que le fémur est plus petit que prévu, le médecin devrait également observer le type de modification qu'a le bébé, qui peut être:
La partie rouge de l'image indique la partie de l'os plus petite ou absente et indique donc:
- Type A: Une petite partie du fémur sous la tête du fémur est déficiente ou absente;
- Type B: la tête du fémur est attachée à la partie inférieure de l'os;
- Type C: La tête du fémur et le cotyle, qui est le lieu de fixation de la hanche, sont également touchés.
- Type D: La plupart du fémur, de l'acétabulum et d'une partie de la hanche sont absents.
Traitement du fémur court congénital
Le traitement du fémur congénital court prend beaucoup de temps et vise à améliorer la qualité de vie du bébé. Lorsque le raccourcissement fémoral atteint 2 cm au cours de la vie adulte, le médecin peut décider de ne pas effectuer de traitement spécifique, mais lorsque le raccourcissement est supérieur à 5 cm, des traitements et des interventions chirurgicales doivent être effectués. devrait être commencé dans la petite enfance.
Le médecin peut connaître la longueur du fémur que l'enfant aura dans la vie adulte à l'aide de la méthode du multiplicateur de Paley et, en fonction du résultat, indiquer les traitements suivants:
- Pour raccourcir jusqu'à 2 cm chez l'adulte:
Lorsque le raccourcissement du fémur est inférieur à 2 cm, le traitement peut consister en une compensation dans la chaussure de la différence entre les jambes, en utilisant des semelles intérieures ou une élévation dans la semelle de la chaussure pour éviter le développement d'une scoliose et la présence de douleurs dans le dos ou d'autres compensations au niveau de la douleur. les muscles et les articulations.
- Pour raccourcir entre 2 et 5 cm chez l'adulte:
Lorsque le raccourcissement fémoral se situe entre 2 et 5 cm, une intervention chirurgicale peut être réalisée pour couper l'os de la jambe en bonne santé de manière à ce qu'il ait la même taille, effectuer une intervention pour étirement fémoral ou tibial et, en attendant le moment idéal de l'opération, on peut utiliser seule compensation avec des chaussures appropriées ou une prothèse de jambe.
- Pour raccourcir plus de 20 cm chez l'adulte:
Lorsque le raccourcissement est supérieur à 20 cm, ce qui correspond presque à la moitié de la taille normale à l'âge adulte, il peut être nécessaire d'amputer la jambe et d'utiliser une prothèse ou des béquilles à vie. Dans ce cas, la chirurgie est le traitement le plus efficace et vise à ajouter des prothèses à l'os pour que la personne continue à marcher normalement. La chirurgie doit être effectuée de préférence avant l'âge de 3 ans.
Dans tous les cas, la thérapie physique est toujours indiquée pour réduire la douleur, faciliter le développement et éviter les compensations musculaires ou pour se préparer à la chirurgie, par exemple, mais chaque cas doit être analysé en personne car le traitement physiothérapeutique sera différent pour chaque personne en raison des besoins de chacun. pas de l'autre.
Quelle est la cause du fémur court congénital
Le fémur court congénital se développe pendant la grossesse et peut être causé par des infections causées par des virus, la consommation de drogues pendant la grossesse, l'exposition à des radiations ou la prise de médicaments tels que la thalidomide, par exemple, mais il n'est pas toujours possible d'en clarifier les causes.