Les tests de daltonisme aident à confirmer la présence de ce changement de vision et aident le médecin à identifier le type, ce qui facilite le traitement. Bien que le test des couleurs puisse être effectué en ligne, le diagnostic de daltonisme doit être confirmé par un optométriste.
Identifier le daltonisme dans l'enfance est important pour que l'enfant se sente plus intégré dans la classe en augmentant le taux de réussite scolaire. Dans le cas de l'adulte, connaître son propre type de daltonisme aide à adopter des stratégies pour savoir comment combiner les couleurs dans les vêtements ou la décoration, ou pour différencier la pomme verte de la pomme rouge, par exemple.
Comprenez mieux ce qu'est le daltonisme et quels types il existe.
Tests de daltonisme disponibles
Trois tests principaux peuvent être utilisés pour faciliter le diagnostic du daltonisme. Ils comprennent:
- Test Ishihara: il consiste à observer des cartes en pointillés de différentes nuances, dans lesquelles la personne doit indiquer quel nombre elle peut observer;
- Test de Farnsworth: aide à diagnostiquer le daltonisme acquis et est effectué à l'aide de quatre plateaux en plastique, contenant 100 capsules de couleurs différentes, que l'observateur doit classer par couleur en 15 minutes;
- Holmgreen Wool Test: Ce test évalue la capacité de séparer différents fils de laine de différentes couleurs par couleur.
1. Test des adultes en ligne
Le test d'Ishihara est l'un des tests les plus faciles à effectuer à la maison pour identifier un cas de daltonisme. Pour cela, l'image suivante doit être observée:
Ce qui doit être observé dans les images est:
- Image 1: La personne ayant une vision normale regarde le numéro 7;
- Image 2: note numéro 13 pour indiquer une vision normale.
Bien que ce test puisse indiquer le risque de daltonisme, ce n’est pas une bonne idée de poser le diagnostic. Consultez toujours un optométriste.
2. Test en ligne pour enfants
Le test Ishihara pour nourrisson consiste à observer des formes et des chemins géométriques, car les enfants ne connaissent pas toujours les nombres, même s'ils sont capables de les voir.
Donc, pour tester avec votre enfant, vous devriez être invité à regarder les images suivantes pendant environ 5 secondes et à suivre les chemins présentés avec votre doigt.
Lorsque l'enfant ne peut pas dire ce qu'il voit ou ne peut pas suivre les formulaires au-dessus de l'image, cela peut indiquer un cas de daltonisme, il est donc conseillé de consulter votre pédiatre et un optométriste.
Autres tests qui peuvent aider
En plus de ces tests, le médecin peut également utiliser d'autres méthodes, telles que l'examen d'électrométographie, par exemple, pour évaluer la réponse électrique de l'œil aux stimuli lumineux.
Les cas moins graves de daltonisme dans la plupart des cas peuvent ne pas être diagnostiqués, car la personne ne ressent pas beaucoup de changement dans sa vie quotidienne et, par conséquent, ne cherche pas non plus d'aide médicale.
Quand vous soupçonnez la daltonisme
Habituellement, à partir de 3 ans, on peut penser que l'enfant est daltonien quand il n'est pas en mesure d'identifier correctement les couleurs, mais son diagnostic est généralement posé plus tard, lorsqu'il collabore déjà mieux avec le test en identifiant mieux les chiffres. et numéros de test.
Il est possible de commencer à se méfier du diagnostic lorsque l’enfant ne peut pas répondre correctement à une question de couleur ou de peinture mal conçue, telle que peindre une carotte rose ou une tomate jaune, par exemple.
En outre, un autre signe commun de daltonisme apparaît à l'adolescence lorsque le jeune est incapable de coordonner correctement les couleurs. Par conséquent, il est recommandé de consulter l'ophtalmologiste avant la rentrée scolaire, de faire les tests de vision appropriés et de diagnostiquer d'éventuels problèmes, en plus du daltonisme.