L'urine verte n'est pas une affection grave et est généralement provoquée par la consommation d'aliments, de colorants artificiels, de médicaments ou par l'utilisation d'un produit de contraste dans certains examens rénaux, tels que les tomodensitogrammes.
La couleur de l'urine peut aller du vert clair ou du vert lime au vert foncé, en fonction de la quantité de colorant ou d'aliments ingérés, par exemple.
Voir aussi les autres changements d'urine courants.
Cependant, dans de rares cas, l’urine verte peut également être causée par des problèmes de santé, tels que l’infection des voies urinaires à Pseudomonas ou l’hypercalcémie familiale. Par conséquent, si l’urine reste verte pendant plus de 2 jours, il est recommandé de vous rendre aux urgences. diagnostiquer le problème et initier le traitement approprié.
3 principales causes de l'urine verte
Les principales causes de l'urine verte comprennent:
1. Médicaments laissant de l'urine verte
Les médicaments qui peuvent produire de l'urine verte sont généralement des remèdes qui contiennent dans leur composition des colorants dont la plupart changent de couleur.
- L'amitriptyline;
- Indométacine;
- Métocarbamol;
- Rinsapine.
L’urine verte peut également apparaître après la chirurgie, l’un des composants de l’anesthésie générale, appelé Propofol, pouvant modifier la couleur de l’urine.
Lorsque le patient soupçonne que l'urine verte est causée par l'ingestion d'un médicament, il doit consulter son médecin traitant pour ajuster la dose ou le médicament.
2. Les aliments qui quittent l'urine verte
Les aliments qui produisent de l'urine verte sont notamment ceux qui contiennent des colorants artificiels, tels que des gâteaux de confiserie, des sucettes ou des gommes, par exemple. En outre, certains légumes à feuilles vertes contenant beaucoup de chlorophylle, tels que les asperges ou les épinards, peuvent également altérer la couleur de l'urine.
Ainsi, lorsque ce type d’aliment a été ingéré et que l’urine a changé de couleur, il n’ya aucune raison de s’inquiéter et il est courant que l’urine retrouve sa couleur jaune après un jour.
3. Tests laissant des urines vertes
Certains tests utilisant un produit de contraste, tels qu'une tomographie rénale ou une échographie abdominale, peuvent modifier la couleur de l'urine et la rendre verte, en particulier la première fois que l'individu urine après l'examen. En fonction du type de contraste utilisé, il est également possible que l'urine ait d'autres couleurs, telles que le bleu, le rouge ou le rose.
Que faire en cas d'urine verte
Lorsque vous avez de l'urine verte, ce que vous devriez faire est d'éliminer les aliments très verts ou les produits pouvant contenir des colorants alimentaires, tels que la gelée de citron, par exemple.
Si l'urine reste verte pendant plus de 2 jours, il est conseillé de se rendre au service des urgences ou chez le médecin généraliste pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié. Lors de cette consultation, il est important que le patient prenne une liste des médicaments qu’il prend, car la couleur de l’urine peut également être altérée par l’utilisation de certains médicaments.
Autres problèmes d'urine courants:
- Urine avec du sang
- Urine foncée
- Que peut causer de l'urine avec de la mousse