Les symptômes du tétanos apparaissent généralement 2 à 28 jours après la contamination, avec fièvre, spasmes musculaires et cou raide.
L'infection par le tétanos se produit lorsque des bactéries pénètrent dans le corps à la suite d'une blessure infligée à un objet contaminé par les spores ou les œufs de la bactérie, en particulier des objets contenant de la rouille, des selles ou se trouvant dans le sol.
Si vous avez une plaie et pensez avoir le tétanos, sélectionnez vos symptômes pour connaître le risque:
- 1. Spasmes musculaires douloureux dans tout le corps Oui Non
- 2. Sensation de serrement des dents Oui Non
- 3. Muscles raides du cou Oui Non
- 4. difficulté à avaler oui non
- 5. Muscles abdominaux durs et douloureux Oui Non
- 6. Fièvre inférieure à 38º C Oui Non
- 7. Présence d'une plaie infectée sur la peau Oui Non
Ces symptômes sont dus au fait que les bactéries atteignent le système nerveux et affectent tous les muscles du corps. Ainsi, lorsqu'il n'est pas traité rapidement, le tétanos peut causer de graves problèmes tels que des difficultés respiratoires et la vie en danger. En savoir plus sur le tétanos.
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, le tétanos n’est identifié que par l’évaluation des symptômes du patient et de ses antécédents cliniques, tels que la vaccination et le développement de plaies infectées, et il n’existe aucun test permettant d’identifier l’infection.
Comment éviter la contamination par le tétanos
La principale forme de prévention est le vaccin contre le tétanos, qui fait partie du calendrier de vaccination national. Il convient de l'administrer en plusieurs doses, à prendre à l'âge de 2, 4, 6 et 18 mois, avec un renforcement entre 4 et 4 ans. les 6 ans. Cependant, le vaccin ne dure pas toute la vie et est donc répété tous les 10 ans. En savoir plus sur: Vaccin contre le tétanos.
En outre, il est également important d’éviter de couper la peau, de recouvrir et de nettoyer toutes les plaies, et de rechercher un traitement approprié contre les brûlures et autres types de blessures, facilitant ainsi l’introduction de la bactérie du tétanos dans le corps.
Comment traiter
Le traitement du tétanos commence généralement par un vaccin contre cette maladie, pour activer le système immunitaire, et par une injection d'un neutralisant de toxines bactériennes non encore liées aux nerfs.
En outre, le traitement peut également inclure l’utilisation d’antibiotiques, de relaxants musculaires tels que le diazépam ou le baclofène, ainsi que le nettoyage régulier des plaies.
Le traitement est généralement effectué à domicile, mais dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de rester hospitalisé pendant quelques jours. En savoir plus sur le traitement du tétanos.