Lorsque l'urine dégage une odeur forte et désagréable ou une couleur très sombre, cela peut indiquer une déshydratation, une infection des voies urinaires, un diabète ou même des problèmes de la fonction rénale.
Pour éviter la déshydratation, il est important de veiller à la consommation de liquides tout au long de la journée, en particulier lors de journées physiques plus chaudes ou plus exigeantes. Toutefois, si votre urine est très sombre ou légèrement rougeâtre, cela peut indiquer la présence de sang. Voir quoi faire dans ces cas-là.
Cependant, lorsque l'apport liquidien est suffisant et que les symptômes persistent, il est important de pouvoir identifier d'autres symptômes pouvant indiquer la présence d'un problème ou une maladie plus grave. Voici donc quelques indications sur ce qui peut signifier une odeur d’urine forte et désagréable ou de couleur très foncée:
1. Infection des voies urinaires
L’urine très concentrée avec une odeur forte et désagréable est l’un des symptômes de l’infection des voies urinaires, qui peut être accompagnée de douleur ou de brûlure lors de la miction et de mictions fréquentes. Apprenez à connaître les autres symptômes dans Symptômes d’une infection des voies urinaires.
- Comment le diagnostic est-il posé? Le diagnostic d'infection des voies urinaires peut être posé par un médecin généraliste, un gynécologue ou un urologue, en analysant l'urine à l'aide d'une bandelette réactive ou en réalisant une analyse de sang.
- Comment traiter: Le traitement est généralement effectué avec des antibiotiques tels que l'amoxicilline, l'ampicilline ou la céphalosporine. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau ou de jus de fruits pendant la période de récupération.
2. Insuffisance rénale
Une petite quantité d'urine et une odeur foncée peuvent être des symptômes de dysfonctionnement des reins, accompagnant généralement des tremblements de la main, de la fatigue, de la somnolence et un gonflement du corps, en particulier des yeux, des jambes et des pieds en raison de la rétention d'eau. . Apprenez à identifier un dysfonctionnement rénal en cliquant ici.
- Comment le diagnostic est-il posé: le diagnostic doit être posé par un néphrologue, au moyen de tests d’urine et d’autres tests spécifiques;
- Comment traiter: Le traitement peut être effectué en prenant des médicaments pour réduire la pression artérielle et le gonflement du corps, tels que le lisinopril ou le furosémide, par exemple. En outre, le traitement doit être complété par un régime alimentaire pauvre en protéines, en sel et en potassium, afin d'éviter de surcharger les reins. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau.
3. Diabète non contrôlé
L’urine dégageant une forte odeur de couleur sombre peut également être un symptôme du diabète, avec d’autres symptômes tels que soif accrue, mictions fréquentes, fatigue, plaies qui guérissent lentement ou picotements des pieds et des mains. Apprenez à connaître les autres symptômes de cette maladie dans Symptômes du diabète.
- Comment le diagnostic est-il posé? Le diagnostic de diabète peut être posé par un test sanguin permettant d’évaluer le taux de sucre dans le sang.
- Comment traiter: Le traitement du diabète implique la prise de médicaments qui dépendent du type de diabète diagnostiqué. Il est également nécessaire de procéder à des ajustements alimentaires permettant de contrôler la maladie.
4. Phénylcétonurie
Une urine et des moisissures à forte odeur peuvent être un symptôme de la phénylcétonurie, une maladie rare et congénitale qui ne guérit pas et qui est causée par l'accumulation de phénylcétonurie dans le corps. Les autres symptômes provoqués par cette maladie comprennent des difficultés de développement, une odeur de moisissure sur la peau, un eczéma sur la peau ou une déficience mentale.
- Comment le diagnostic est-il posé: le diagnostic de cette maladie se situe rapidement dans les premières années de la vie de l'enfant, par le test du pied;
- Comment traiter: Le traitement consiste à suivre un régime strict pauvre en phénylalanine, un acide aminé naturel que l'on trouve dans la viande, les œufs, les graines oléagineuses, les aliments transformés, le lait et les produits laitiers.
Une consommation excessive d'alcool peut également entraîner des modifications de la couleur et de l'odeur de l'urine, qui disparaissent généralement au bout d'un ou deux jours.