La contamination par le virus Zika pendant la grossesse est une affection grave, car le virus passe au bébé, ce qui provoque une microcéphalie, une maladie qui compromet le développement du cerveau de l'enfant.
Le diagnostic de Zika est généralement posé à l'aide des symptômes présentés. Toutefois, lorsque la femme enceinte est suspectée d'être atteinte de la maladie, le médecin peut demander des tests spécifiques permettant de confirmer la maladie, principalement à partir de la 16e semaine de gestation.
Les tests capables de confirmer la maladie ne sont pas disponibles dans le réseau public, ils ne couvrent pas non plus les plans de santé, mais peuvent être réalisés dans des laboratoires privés, moyennant un coût d'environ mille reais, et le résultat prend en moyenne un mois. Ce test ne peut être effectué que lorsque les symptômes sont présents.
Comment la femme enceinte sait qu'elle est avec Zika
Pour la grande majorité de la population, il suffit que la femme présente des symptômes de zika, tels que des plaques rouges sur la peau, des démangeaisons dans tout le corps et de la fièvre pour que la maladie soit suspectée. Quiconque a des conditions financières peut demander au médecin d’effectuer les examens et les cliniques privées.
Bien que l'atteinte cérébrale du bébé soit plus importante lorsque la mère est avec Zika au cours du premier trimestre de la grossesse, le bébé peut être affecté à n'importe quel stade de la grossesse. Par conséquent, toutes les femmes enceintes devraient être accompagnées par des médecins pendant les soins prénatals et devraient se protéger du moustique pour éviter de contracter le zika. Elles devraient également utiliser un préservatif lorsque le partenaire présente les symptômes du zika.
Zika provoque des lésions cérébrales à n'importe quel stade de la grossesse
Le virus zika peut nuire au bébé à n’importe quel stade de la grossesse, pas seulement au début de la gestation. En général, les dommages sont moins importants lorsque la femme est infectée en fin de grossesse, mais le risque de mort fœtale est toujours présent, même si la femme est en bonne santé et sans complications pendant la grossesse.
En plus de l'avortement et de la mort du bébé encore dans l'utérus, le virus peut également provoquer des modifications du système nerveux, une microcéphalie, une diminution de la croissance et une détresse fœtale.
Ce qui peut arriver au bébé
Lorsque la femme prend Zika pendant la grossesse, le virus traverse la barrière placentaire, circule dans le sang du bébé et peut empêcher le cerveau du bébé de grandir à une taille inférieure à 33 cm, caractéristique de la microcéphalie.
Le seul moyen de savoir si le bébé a la microcéphalie consiste à passer par une échographie permettant d'observer un périmètre cérébral inférieur et à mesurer la taille de la tête dès la naissance du bébé.
Malgré cela, aucun examen ne peut prouver que le virus Zika était présent dans la circulation sanguine du bébé à aucun moment de la gestation. Mais on pense que Zika est la cause de la microcéphalie parce que presque toutes les mères de bébés chez qui on a diagnostiqué cette maladie ont présenté des symptômes de Zika pendant la grossesse.
Les bébés atteints de microcéphalie dont la mère n'aurait apparemment pas présenté de symptômes de Zika pendant la grossesse devraient faire l'objet d'une enquête, car il existe d'autres causes de microcéphalie. Cependant, il faut tenir compte du fait que le virus peut avoir été présent chez ces femmes et jusqu'à présent, aucun test n'a pu prouver que la femme n'avait réellement aucun contact avec le virus Zika.
Comprenez facilement ce qu'est la microcéphalie et comment prendre soin d'un bébé présentant ce problème en visionnant la vidéo suivante:
Examens qui identifient le virus Zika
Les 4 examens permettant d'identifier la personne avec Zika sont:
1. Test moléculaire PCR
C'est le test qui peut détecter la présence de petites particules du virus au cours de la maladie, c'est-à-dire lorsqu'il y a une grande quantité de virus dans le sang.
Il s'agit du test le plus couramment utilisé, mais le ministère de la Santé ne peut choisir que quelques femmes enceintes soupçonnées d'être atteintes de zika ou ayant déjà reçu un diagnostic de microcéphalie chez le bébé.
La PCR peut identifier des particules du virus dans le sang, le placenta et le liquide amniotique. Le résultat est plus facile à obtenir lorsqu'il est exécuté pendant que la personne présente les symptômes de la maladie, qui varie entre 3 et 10 jours. Après cette période, le système immunitaire combat le virus et moins il y a de virus dans ces tissus, plus il est difficile d'obtenir un diagnostic.
Lorsque le résultat est négatif, ce qui signifie qu'aucune particule du virus Zika n'a été trouvée dans le sang, le placenta ou le liquide aminiotique, mais que le bébé est atteint de microcéphalie, il convient de rechercher d'autres causes de cette maladie. Connaître les causes de la microcéphalie.
Cependant, il est difficile de savoir si la femme a le Zika depuis si longtemps que le système immunitaire a déjà réussi à éliminer toutes les traces du virus du corps. Cela ne pourrait être élucidé que par la réalisation d'un autre test évaluant les anticorps formés contre le virus Zika, qui n'existe pas encore, bien que des chercheurs du monde entier y travaillent.
2. Test rapide pour Zika
Il consiste à ne placer qu'une goutte de sang dans un kit adapté à ce type de test, appelé génocapteur, capable d'identifier les traces d'ADN du virus Zika. On estime qu'il sera disponible pour la population dans 3 ans.
3. KIT NAT différentiel pour la dengue, le zika et le chikungunya
Ce KIT contient des emballages contenant le réactif de ces trois maladies et donne le résultat en environ 2 heures. Ce test devrait être disponible jusqu'en février 2016, car il est utile pour diagnostiquer en un seul examen la maladie dont souffre la personne.
4. Examen sérologique du virus Zika
Ce test n'existe pas encore, mais il est le plus attendu, car il permettra d'identifier les anticorps formés pour lutter contre la maladie au moyen de marqueurs Igg, qui indiquent que la personne a déjà été en contact avec le virus Zika, ainsi que les IgM. ce qui indique que les gens luttent contre le virus en ce moment.
Ce test sera le moins cher et le plus efficace pour le diagnostic de Zika, mais il est toujours en phase de test. On estime qu'en décembre 2016, ce test est déjà disponible pour être utilisé.
Grâce à cet examen, il sera possible de clarifier les cas de microcéphalie qui apparemment ne sont pas liés à Zika, ni à aucune autre cause possible de la maladie.
Formes de transmission du Zika
La transmission du zika se produit par la piqûre du moustique Aedes Aegypti et de la mère à l’enfant pendant la grossesse. Apparemment, le virus peut également être transmis par contact sexuel car il existe 3 cas confirmés de cette forme de transmission aux États-Unis. Une autre hypothèse est que le virus passe à travers la salive.
Comment se protéger de Zika pendant la grossesse
Pour protéger et éviter Zika, la femme enceinte doit porter des vêtements longs couvrant la majeure partie de la peau et utiliser un insectifuge tous les jours pour éloigner les moustiques. Voir les répulsifs les plus appropriés.
D'autres stratégies peuvent être utiles: planter de la citronnelle ou des bougies ascendantes de citronnelle aromatiques à proximité, car ils éloignent les moustiques. Investir dans la consommation d'aliments riches en vitamine B1 aide également à éloigner les moustiques, car cela modifie l'odeur de la peau, rendant ainsi les moustiques attirés par son odeur.
En outre, après confirmation que Zika est sexuellement transmissible, le contact intime avec un partenaire infecté doit être effectué avec un préservatif . Pendant combien de temps, il n’est pas sûr de le dire car on ne sait pas combien de temps le virus peut rester dans le sperme, le plus sûr est que si votre partenaire a Zika pendant que vous êtes enceinte, utilisez un préservatif jusqu’à la naissance du bébé.