Les principaux symptômes de l’andropause sont des changements brusques de l’humeur et de la fatigue, qui surviennent chez les hommes vers 50 ans, lorsque la production de testostérone dans le corps commence à diminuer.
Cette phase chez les hommes est similaire à la période de ménopause chez les femmes, lorsque les hormones féminines du corps diminuent également et que, par conséquent, l'andropause peut être communément appelée «ménopause».
Si vous pensez que vous entrez en ménopause, vérifiez ce que vous ressentez:
- 1. Manque d'énergie et fatigue excessive Oui Non
- 2. Sentiments de tristesse fréquents Oui Non
- 3. Transpiration et vagues de chaleur Oui Non
- 4. Diminution du désir sexuel Oui Non
- 5. Capacité de montage réduite Oui Non
- 6. Aucune érection spontanée le matin Oui Non
- 7. Diminution des poils, y compris de la barbe Oui Non
- 8. Diminution de la masse musculaire Oui Non
- 9. Difficulté de concentration et problèmes de mémoire Oui Non
Il est important de rappeler que la plupart des hommes ne présentent que certains de ces symptômes, mais il est toujours important de consulter un médecin généraliste ou un urologue pour évaluer la santé et prévenir les problèmes de santé tels que l'ostéoporose et l'anémie, également fréquents à ce stade de la maladie. la vie.
Comment confirmer le diagnostic
L'andropause peut être facilement identifiée grâce à un test sanguin qui mesure la quantité de testostérone dans le corps. Ainsi, les hommes de plus de 50 ans présentant des symptômes pouvant indiquer une diminution du taux de testostérone doivent consulter leur médecin de famille, leur urologue ou leur endocrinologue.
Comment soulager les symptômes d'andropause
Le traitement de l'andropause est généralement effectué à l'aide de médicaments qui augmentent les niveaux de testostérone dans le sang, par le biais de comprimés ou d'injections. Toutefois, l'urologue ou l'endocrinologue sont les médecins qui doivent évaluer et indiquer le traitement le plus approprié.
De plus, il est toujours important d'avoir des habitudes de vie saines telles que:
- Avoir une alimentation équilibrée et variée
- Exercice 2 ou 3 fois par semaine;
- Dormir 7 à 8 heures par nuit;
Dans les cas graves, lorsque l'homme présente des signes de dépression, une psychothérapie ou l'utilisation d'antidépresseurs tels que le citalopram ou la sertraline peuvent s'avérer nécessaires. En savoir plus sur le traitement par andropause et le remède à la maison.
Conséquences possibles
Les conséquences de l'andropause sont liées à la réduction du taux de testostérone dans le sang, en particulier lorsque le traitement n'est pas terminé et inclut l'ostéoporose, qui entraîne un risque accru de fractures et l'anémie, car la testostérone stimule la production de globules rouges.