L'hypogonadisme masculin se produit lorsque les testicules produisent peu ou pas de testostérone, qui est l'hormone sexuelle masculine. Ce problème n'a pas de remède, mais les symptômes peuvent être améliorés par le remplacement d'hormones.
La différence entre les types d’hypogonadisme réside dans le fait que les testicules ne fonctionnent pas correctement chez l’homme primaire ou dans l’hypergonadotrophie et dans l’hypogonadisme secondaire masculin ou hypogonadotrophique, les endroits du cerveau qui contrôlent les testicules ne fonctionnent pas correctement.
Le diagnostic d'hypogonadisme masculin se fait principalement par le biais de signes et symptômes et d'examens cliniques, tels que la numération des spermatozoïdes ou des analyses de sang permettant d'évaluer le niveau de testostérone, par exemple.
Symptômes de l'hypogonadisme masculin
Les symptômes de l'hypogonadisme masculin peuvent survenir avant la puberté, plus fréquemment ou après la puberté et peuvent être:
- Voix plus mince que la normale;
- Diminution de la barbe et des poils;
- Développement de la hanche, comme chez les filles;
- Petit organe sexuel masculin;
- Diminution de la libido;
- Croissance excessive des bras et des jambes;
- Perte de masse musculaire;
- La croissance des seins, appelée gynécomastie;
- Impuissance.
L'hypogonadisme masculin provoque généralement une infertilité.
Traitement de l'hypogonadisme masculin
Le traitement de l'hypogonadisme masculin se fait par remplacement hormonal et consiste à reconstituer les niveaux de testostérone et à augmenter la production de sperme. La chirurgie peut également être recommandée.
L'hypogonadisme masculin tardif, également appelé andropause, survient naturellement chez les hommes de 50 ans environ.
Liens utiles:
- Hypogonadisme
- Hypogonadisme féminin