Le syndrome de Couvade, également appelé grossesse psychologique, n'est pas une maladie, mais un ensemble de symptômes pouvant apparaître chez les hommes pendant la grossesse du partenaire, qui exprime psychologiquement une grossesse avec des sensations similaires. Les futurs parents peuvent prendre du poids, souffrir de nausées, de fringales, de pleurs ou même de dépression.
Les symptômes montrent également le besoin pour beaucoup d'hommes de devenir pères, ou le lien fort émotionnel et affectif avec la femme, qui finit par transférer au mari une série de sensations qui ne se manifestent habituellement que chez la femme.
Le syndrome ne provoque généralement pas de troubles psychiques, cependant, il est conseillé de faire appel à un spécialiste uniquement lorsque la situation est incontrôlable et que cela commence à gêner le couple et les personnes proches de vous.
Quels sont les symptômes
Les symptômes physiques les plus courants caractéristiques de ce syndrome peuvent inclure des nausées, des brûlures d'estomac, des douleurs abdominales, des ballonnements, une augmentation ou une diminution de l'appétit, des problèmes respiratoires, des douleurs aux dents et au dos, des crampes aux jambes et une irritation génitale ou urinaire.
Les symptômes psychologiques peuvent inclure des changements dans le sommeil, l'anxiété, la dépression, une diminution de l'appétit sexuel et de l'agitation.
Causes possibles
On ne sait pas encore ce qui cause ce syndrome, mais on pense qu'il est lié à l'angoisse de l'homme face à la grossesse et à la parentalité, ou qu'il s'agit d'une adaptation inconsciente du cerveau afin que le futur père puisse tiens le bébé.
Ce syndrome est plus fréquent chez les hommes qui désirent ardemment être des parents, qui sont émotionnellement attachés à la partenaire enceinte, et si la grossesse est à risque, la probabilité de développer ces symptômes est plus grande.
Comment se fait le traitement?
Le syndrome de Couvade n'étant pas considéré comme une maladie, il ne fait pas l'objet d'un traitement spécifique et les symptômes peuvent persister chez l'homme jusqu'à la naissance du bébé. Dans ces cas, il est conseillé à l'homme d'essayer de se détendre, ce qui peut aider à atténuer les symptômes.
Si les symptômes sont très intenses et fréquents, ou si vous perdez le contrôle de votre décision et si vous commencez à déranger le couple et vos proches, il est conseillé de consulter un thérapeute.