La cryptorchidie est un problème courant chez les bébés et se produit lorsque les testicules ne descendent pas dans le scrotum, le sac qui entoure les testicules. Normalement, les testicules descendent dans le scrotum au cours des derniers mois de la gestation et sinon, le bébé naît sans les testicules à la place qui est facilement observée par le pédiatre à la naissance ou lors des premières visites du bébé.
Le médecin note que le testicule du bébé ne se trouve pas dans le scrotum en sondant le scrotum peu de temps après la naissance du bébé. Si le testicule n'est pas là, il peut toujours descendre seul pendant la première année de la vie du bébé sans nécessiter de traitement spécifique, mais si cela ne se produit pas, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour le mettre en place. La chirurgie est simple et rapide et doit être pratiquée avant l'âge de 2 ans.
Types de cryptorchidie
La cryptorchidie peut être classée dans:
- Cryptorchidie bilatérale : lorsque les deux testicules sont absents du scrotum, ce qui, en l'absence de traitement, peut rendre l'homme stérile;
- Cryptorchidie unilatérale : lorsqu'un testicule est absent d'un côté du scrotum, ce qui peut entraîner une baisse de la fertilité.
La cryptorchidie ne présente aucun symptôme, mais des cas d'orchite, une infection du testicule, peuvent survenir. Certaines conséquences de la cryptorchidie sont la stérilité, les testicules herniaires et l'apparition d'un cancer dans le testicule. Pour réduire ces risques, il est nécessaire de positionner le testicule au bon endroit pendant l'enfance et dans les premières années de la vie du bébé.
Traitement pour repositionner le testicule
Le traitement de la cryptorchidie peut être fait avec une hormonothérapie, par le biais d'injections de testostérone ou de l'hormone gonadotrophine chorionique, qui aident à faire mûrir le testicule le faisant descendre au scrotum, ce qui résout jusqu'à la moitié des cas.
Dans les cas où l'utilisation d'hormones ne résout pas le problème, il est nécessaire de recourir à la chirurgie pour libérer le testicule de l'abdomen. Cette procédure est principalement utilisée pour la cryptorchidie unilatérale.
Lorsque l'absence de testicules est détectée à un stade ultérieur, il peut être nécessaire de retirer les testicules pour éviter toute complication future de l'individu, en les rendant stériles.
Parce que le testicule du bébé n'est pas descendu
Les causes de la cryptorchidie peuvent être:
- Hernies à l'endroit où les testicules descendent de l'abdomen au scrotum;
- Problèmes hormonaux;
- Faible poids de bébé;
- Naissance prématurée;
- Le syndrome de Down;
- Contact avec des substances toxiques telles que des pesticides.
Les facteurs de risque de certaines mères, tels que l'obésité, le diabète gestationnel, le diabète de type 1, le tabagisme et l'alcool pendant la grossesse peuvent entraîner la cryptorchidie chez le bébé.