Les acariens sont de petits animaux, appartenant à la classe des arachnides, que l'on trouve fréquemment à la maison, principalement sur les matelas, les oreillers et les coussins, étant considérés comme l'un des principaux responsables des allergies respiratoires. Il existe plusieurs espèces d'acariens et les plus grosses mesurent environ 0,75 mm, leur visualisation n'est donc possible qu'au microscope.
Pour éviter les acariens, il est important de garder l'environnement toujours propre, exempt de poussière, de changer les draps périodiquement et d'exposer régulièrement les oreillers, coussins et matelas au soleil.
Maladies causées par les acariens
Comme ils sont très petits et peuvent se propager facilement dans l'air, les acariens sont souvent liés à des allergies respiratoires, et il peut y avoir des signes sur la peau d'une hypersensibilité à l'acarien. Ainsi, les principales situations auxquelles les acariens peuvent être liés sont:
- Asthme, dans lequel il y a un changement dans les voies respiratoires, de sorte que l'air puisse circuler correctement et que la personne commence à avoir une respiration courte et difficile;
- La rhinite allergique, dans laquelle il y a une inflammation de la muqueuse qui tapisse le nez en raison de la présence d'acariens, ce qui entraîne l'apparition de symptômes tels que l'écoulement nasal, des démangeaisons nasales et des éternuements fréquents;
- Dermatite atopique, caractérisée par l'apparition de taches rouges sur la peau, qui peuvent être l'un des symptômes de l'allergie aux acariens.
Les acariens peuvent être présents dans différents environnements, car il existe plusieurs espèces avec des besoins et des caractéristiques spécifiques. Les acariens domestiques se trouvent le plus souvent dans les environnements humides et principalement sur les oreillers, la literie, les matelas et les oreillers. En effet, ils se nourrissent de débris cellulaires, souvent issus des écailles lâches de la peau, que l'on retrouve facilement dans les matelas, par exemple, rendant cet environnement favorable à la présence et à la reproduction des acariens.
En plus de l'acarien lui-même, ses excréments et fragments de corps sont également responsables de réactions allergiques, car ils peuvent être suspendus dans l'air et se répandre dans toute la maison, étant considérés comme l'un des constituants de la poussière domestique.
Comment éliminer les acariens
Le moyen le plus efficace de prévenir et d'éliminer les acariens consiste à prendre des mesures qui aident à prévenir la prolifération de ces animaux. Par conséquent, il est important de laisser la maison bien ventilée et ventilée, en évitant l'humidité, en changeant les draps périodiquement, en aspirant régulièrement les matelas et les oreillers et en utilisant une housse de protection sur les coussins et les oreillers.
De plus, il est important de faire attention au filtre de climatisation et à la poussière accumulée dans le ventilateur, il est recommandé de changer régulièrement les filtres et de pratiquer l'hygiène, en plus de contrôler l'humidité de l'air et de laisser oreillers, coussins et matelas exposés au soleil, une fois que la chaleur diminue l'humidité et crée un environnement qui n'est pas favorable au développement des acariens, bien que n'étant pas efficace dans leur élimination.
Acariens thrombiculides - Acariens Chigger
Les thrombiculides sont des acariens dont la couleur peut varier selon le type d'aliment dans leur forme évolutive la plus jeune ou adulte, et peuvent être jaunes, rouges, blancs ou oranges. Ce type d'acarien porte des noms différents selon la région dans laquelle il est identifié, étant connu sous le nom de acariens chigger aux États-Unis et insectes rouges en Angleterre, par exemple.
La larve de cet acarien est classée comme ectoparasite des vertébrés, c'est-à-dire qu'elle se trouve à l'extérieur du corps de l'hôte, qui dans ce cas sont des humains. Lors de la réalisation d'un parasitisme, la larve de l'acarien thrombiculidé peut provoquer des lésions cutanées dues à la présence d'enzymes dans sa salive. Ces enzymes font de petits trous dans la peau afin de former un canal qui permet l'alimentation des acariens, ce qui se traduit par l'apparition de certains symptômes, tels que des démangeaisons, des rougeurs locales et des cloques qui peuvent se développer avec le temps.
De plus, ce type d'acarien est considéré comme un vecteur potentiel de Rickettsia, qui est une bactérie responsable de certaines maladies graves, comme la fièvre maculée, principalement liée à la tique étoilée, et le typhus. En savoir plus sur Rickettsia.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- JACINAVICIUS, Fernando C. Acariens thrombiculidés (Thrombidiformes: Trombiculidae) de petits mammifères dans les États de São Paulo et du Paraná: études morphologiques et enquête sur la présence de Rickettsia. Thèse de maîtrise, 2015. Université de São Paulo.
- SCIENCE DIRECTE. Thrombiculidés. Disponible en: . Consulté le 17 sept. 2019
- ACTUALITÉS MÉDICALES AUJOURD'HUI. Comment traiter et prévenir les piqûres d'aoûtats. Disponible en: . Consulté le 17 sept. 2019