En règle générale, la femme peut tomber enceinte même si elle a un fibrome, ce qui ne présente généralement aucun risque pour la mère ou le bébé. Cependant, lorsqu'une femme tombe enceinte avec un myome, il peut provoquer des saignements, dus à des modifications hormonales typiques de la grossesse, pouvant entraîner une hypertrophie du myome.
Les symptômes de la grossesse ne se manifestent qu’en présence de fibromes volumineux et nombreux ou à l’intérieur de l’utérus, ce qui peut même devenir une grossesse à risque. Le traitement principal consiste en repos et utilisation et en médicaments analgésiques tels que le paracétamol et l'ibuprofène.
Risques de myome pendant la grossesse
Le myome pendant la grossesse n’est généralement pas grave, mais des complications peuvent survenir chez les femmes atteintes d’un myome de grande taille, en particulier s’il est situé à l’intérieur de l’utérus, tel que le myome intra-muros. Les risques peuvent être:
- Douleurs abdominales et coliques, qui peuvent apparaître à tout moment pendant la gestation;
- L'avortement survient au cours du premier trimestre de la grossesse, car certains fibromes peuvent provoquer des saignements intenses.
- Décollement placentaire, dans le cas de fibromes occupant le site ou rendant difficile la fixation du placenta à la paroi de l'utérus;
- Limitation de la croissance du bébé, par de très gros fibromes qui occupent ou poussent l'utérus;
- Accouchement prématuré, car l’accouchement peut être prévu dans les gros fibromes, ce qui provoque des saignements et des crampes.
Les rares cas dans lesquels ces situations se produisent sont plus délicates et devraient être très bien suivis par l'obstétricien, avec des consultations plus fréquentes et plus d'examens, tels que l'échographie.
Comment se fait le traitement?
Il n'est pas toujours nécessaire de traiter le myome pendant la grossesse, mais dans tous les cas, le repos et l'utilisation de médicaments analgésiques, tels que l'acétaminophène ou l'ibuprofène, sont indiqués chez les femmes présentant des symptômes de douleur et un léger saignement.
Une intervention chirurgicale pour enlever le myome peut être indiquée pendant la grossesse et peut être effectuée au niveau du ventre ou du vagin. Il est généralement indiqué dans les cas de fibromes à l'origine de douleurs et de saignements persistants ou suffisamment importants pour entraîner des risques pour le bébé ou la femme. Mais même dans ces cas, la décision de procéder à la chirurgie doit être prise lorsque le risque de chirurgie est inférieur au risque que le fibrome reste dans l'utérus.
Comprenez les signes et les symptômes du myome et comment ils peuvent être traités.
Comment se passe la livraison?
Étant donné que la plupart des cas sont sans danger pour la mère ou le bébé, l'accouchement peut être normal, en particulier chez les femmes atteintes de petits fibromes qui présentent peu de symptômes. Une obstétricienne peut indiquer une césarienne chez les femmes enceintes atteintes de fibromes qui:
- Ils saignent ou risquent de saigner, ce qui augmente le risque d'hémorragie à la naissance.
- Elles sont très douloureuses, causant douleur et souffrance à la femme pendant l’accouchement;
- Ils prennent beaucoup de place dans l'utérus, ce qui rend difficile le départ du bébé;
- Ils impliquent une grande partie de la paroi de l'utérus, le rendant difficile ou modifiant sa contraction.
Le choix du type d'accouchement peut être discuté personnellement avec l'obstétricien, en tenant compte de la taille et de l'emplacement du myome, ainsi que du désir de la femme d'avoir un accouchement normal ou un accouchement par césarienne.
L'un des avantages de la césarienne est la possibilité de retirer le fibrome pendant le travail, surtout s'il se trouve en dehors de l'utérus.