Une grossesse après 40 ans est toujours considérée à haut risque, même si la mère n’a aucune maladie. Dans ce groupe d'âge, le risque d'avortement est beaucoup plus élevé et les femmes sont plus susceptibles d'avoir des affections pouvant compliquer la grossesse, telles que l'hypertension artérielle et le diabète.
Risques pour la mère
Les risques de tomber enceinte après 40 ans pour la mère sont:
- L'avortement;
- Plus grande chance de naissance prématurée;
- Perte de sang;
- Grossesse extra-utérine;
- Décollement placentaire;
- Rupture utérine;
- Rupture prématurée des membranes;
- Hypertension pendant la grossesse;
- Syndrome de Hellp;
- Travail à long terme.
Signes pour aller chez le docteur
Ainsi, les signes d’avertissement à ne pas négliger sont les suivants:
- Perte de sang rouge vivant dans le vagin;
- Décharge sombre, même en petites quantités;
- Saignement de couleur rouge foncé ou similaire à la décharge;
- Douleur au pied du ventre, comme s'il s'agissait d'une colique.
Si l'un de ces signes ou symptômes est présent, la femme doit consulter son médecin afin qu'il puisse être évalué et procède à une échographie, car il peut vérifier que tout va bien.
Bien qu'il soit normal d'avoir de petits saignements et des crampes, surtout en début de grossesse, ces symptômes doivent être signalés à l'obstétricien.
Risques pour le bébé
Les risques pour les bébés sont davantage liés aux malformations chromosomiques, qui conduisent au développement de maladies génétiques, principalement le syndrome de Down. Les bébés peuvent naître prématurément, ce qui accroît les risques pour la santé après la naissance.
Les femmes de plus de 40 ans qui souhaitent devenir enceintes devraient consulter un médecin et effectuer des tests pour confirmer leur état physique, garantissant ainsi une grossesse en santé du début à la fin.
Comment se passe la prénatale à 40 ans?
Les soins prénatals sont un peu différents des femmes enceintes de moins de 35 ans, car des consultations plus régulières et des examens plus spécifiques sont nécessaires. En fonction des besoins, le médecin peut demander des tests tels qu'une échographie plus fréquente, des analyses de sang pour identifier la toxoplasmose ou un cytomégalovirus, VIH de type 1 et 2, et un test de glucose.
Des tests plus spécifiques pour savoir si le bébé a le syndrome de Down sont la collecte des villosités choriales, l'amniocentèse, la cordocentèse, la translucidité nucale, une échographie qui mesure la longueur du cou du bébé et le profil biochimique de la mère.
Comment se passe la livraison à 40 ans?
Tant que la femme et le bébé sont en bonne santé, il n'y a pas de contre-indication à la naissance normale. C'est une possibilité, surtout si la femme a déjà été mère et est enceinte de son deuxième, troisième ou quatrième enfant. Mais si elle a déjà eu une césarienne antérieure, le médecin peut suggérer une nouvelle césarienne car la cicatrice précédente peut gêner le travail et augmenter le risque de rupture utérine pendant le travail. Par conséquent, chaque cas doit être discuté en personne avec l'obstétricien qui effectuera l'accouchement.