L'hépatite C est une inflammation du foie provoquée par un virus qui, dans la très grande majorité des cas, finit par évoluer en maladie chronique. Les patients atteints d'hépatite C chronique peuvent ne présenter aucun symptôme pendant des années, ou après un certain temps, peuvent présenter des symptômes tels que la peau et les yeux jaunes, par exemple.
L'hépatite C guérit rarement seule et, par conséquent, un traitement clinique est toujours recommandé. Il peut être transmis par contact avec des sécrétions et du sang contaminé, étant plus fréquent chez les consommateurs de drogues injectables qui partagent des aiguilles et par contact avec des objets tranchants ou du sang contaminé.
Transmission de l'hépatite C
La transmission se produit par contact avec du sang ou des sécrétions contaminées par le virus, telles que du sperme ou des sécrétions vaginales avec une personne ayant plusieurs partenaires sexuels, lors d'un contact intime sans préservatif.
L'hépatite C peut également être transmise par l'échange de seringues, courant chez les consommateurs de drogues injectables, par le perçage et le tatouage avec du matériel contaminé et par le partage de rasoirs, de brosses à dents, d'instruments de manucure ou de pédicure.
Une autre forme de contamination est la transfusion sanguine réalisée avant 1993, lorsque le sang ne pouvait pas encore être testé pour l'hépatite C, de sorte que toutes les personnes ayant reçu du sang avant cette année-là devraient être testées car elles pourraient être contaminées.
Bien que les risques de contamination du bébé pendant la grossesse soient minimes, il peut y avoir contamination lors de l'accouchement.
Comment prévenir l'hépatite C
La prévention peut être faite au moyen de mesures simples telles que:
- Utilisez un préservatif lors de chaque contact intime;
- Ne partagez pas les seringues, les aiguilles et les rasoirs qui pourraient couper la peau;
- Exiger du matériel jetable lors de perçage, tatouage, acupuncture et lors de manucures ou de pédicures;
Comme il n’existe toujours pas de vaccin contre l’hépatite C, le seul moyen de prévenir cette maladie est d’éviter ses formes de transmission.
Symptômes de l'hépatite C
Dans la phase aiguë, l'hépatite C peut provoquer des symptômes tels que:
- La fièvre;
- Nausées, vomissements et manque d'appétit;
- Douleurs abdominales, douleurs dans les muscles et les articulations;
- Urines foncées et selles claires;
- Couleur jaunâtre de la peau et des yeux.
Ces symptômes peuvent ne pas être remarqués car la maladie est généralement asymptomatique et la personne peut être contaminée et la maladie ne se manifeste que 2 mois à 2 ans plus tard. Pour en savoir plus sur les symptômes, voir: Symptômes de l'hépatite C.
Le diagnostic de ce type d'hépatite peut être établi par des tests sanguins permettant de détecter la présence d'anticorps anti-VHC. Les marqueurs AST / TGO et ALT / TGP sont révélateurs d'une inflammation du foie et donc de la phase aiguë de la maladie. l'hépatite, ses valeurs peuvent être jusqu'à 100 fois supérieures à la normale. Cependant, ce type d'hépatite n'est généralement découvert que dans la phase chronique de la maladie, après un test sanguin de routine.
Traitement de l'hépatite C
Le traitement de l'hépatite C doit être dirigé par un hépatologue ou par un agent infectieux et consiste à prendre des médicaments tels que l'interféron associé à la ribavirine, qui présentent toutefois des effets indésirables graves, pouvant rendre le traitement difficile.
Effets secondaires de l'interféron et de la ribavirine
Interféron:
- Symptômes de la grippe: fièvre, malaise, douleur dans le corps, dans les articulations et maux de tête;
- Neutropénie, thrombocytopénie et anémie légère;
- Nausée, diarrhée
- Fatigue, irritabilité, changements de comportement;
- Instabilité émotionnelle, dépression, tendance suicidaire;
- Diabète sucré, hyper ou hypothyroïdie;
- Hépatite auto-immune, polyarthrite rhumatoïde, anémie hémolytique auto-immune;
- Perte de cheveux et éruption cutanée;
- Arythmie, ischémie, cardiomyopathies;
- Néphrite interstitielle, syndrome néphrotique et insuffisance rénale aiguë;
- Pneumonite, dyspnée, fièvre, hypoxémie;
- Modifications de la rétine: saignements ou ischémie;
- Perte d'audition temporaire;
Ribavirine:
- Anémie hémolytique dose-dépendante;
- Fatigue légère, maux de tête, insomnie, vertiges, dépression;
- Congestion nasale, pharyngite, toux et démangeaisons dans le corps;
- Aggravation des modifications cardiovasculaires dues à l'anémie;
- Fausses couches ou malformation congénitale en cas de grossesse.
Le Daklinza et le Sofosbuvir sont d'autres médicaments pouvant également être indiqués, mais leur coût financier est élevé. En savoir plus sur le traitement de l'hépatite C
De plus, la nourriture est très importante et aide à garder le foie en bonne santé, en évitant la cirrhose. Voir la vidéo ci-dessous pour quelques conseils de notre nutritionniste: