Cette grippe, également appelée grippe A ou H1N1, est un type de grippe causée par le virus Influenza A H1N1, qui, en plus des humains, affecte également les porcs.
Cette grippe se transmet de personne à personne de la même manière que le rhume, mais provoque des symptômes plus forts et plus soudains, entraînant des complications telles que l'essoufflement, la pneumonie et la mort si elle n'est pas traitée correctement. Voir tous les symptômes de cette maladie ici.
Comment le virus est transmis
La grippe H1N1 se transmet de la même manière que la grippe ordinaire, principalement par contact avec des objets contaminés tels que des couverts et des tasses, ou par la salive et les sécrétions respiratoires de personnes malades.
En outre, il est possible de contracter la grippe lorsqu'elle entre en contact avec des animaux malades, mais la consommation de viande de porc ne transmet pas cette maladie, car le virus est éliminé pendant la cuisson.
Comment prévenir
Pour prévenir la contamination par ce type de grippe et éviter de transmettre la maladie à d'autres personnes, les précautions suivantes doivent être prises:
- Prenez des vaccins contre la grippe au moment de la campagne;
- Lavez-vous les mains souvent, surtout lorsque vous utilisez les toilettes ou après votre arrivée à la maison.
- Couvrez-vous la main et le nez avec un mouchoir lorsque vous éternuez et toussez;
- Évitez d’attraper les yeux, la bouche ou le nez pendant la journée;
- Évitez tout contact avec des personnes présentant des symptômes de grippe.
- Eviter le contact avec les porcs provenant de zones d’épidémies;
- Nettoyez les objets tels que les jouets, les comptoirs, les poignées de porte, les téléphones et les ustensiles de cuisine avec du savon et de l’eau ou des désinfectants;
- En cas de symptômes, évitez le contact avec d'autres personnes jusqu'à 24 heures après l'amélioration de la fièvre.
En outre, les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le SIDA ou l’asthme, doivent éviter les lieux surpeuplés.
Pour faciliter le diagnostic, voyez comment différencier les symptômes du rhume, de la grippe H1N1 et du zika.