La pharyngite provoque une inflammation de la gorge et peut être causée par les deux virus, dans le cas d'une pharyngite, et par une bactérie appelée pharyngite bactérienne. Cette inflammation provoque un mal de gorge intense, le rendant très rouge, et dans certains cas, il peut y avoir une fièvre et de petites plaies douloureuses peuvent apparaître sur le cou.
Le traitement de la pharyngite peut être indiqué par le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste et est généralement pris avec la prise d'antibiotiques pendant 10 jours au maximum.
Pendant le traitement, la personne doit prendre soin de la nourriture en évitant les aliments très chauds ou froids et en évitant de parler car même cela peut gêner la gorge, provoquant une toux pouvant aggraver l'inconfort.
Si vous voulez en savoir plus sur la pharyngite chez les enfants, lisez: Pharyngite chez le bébé.
Symptômes de pharyngite
Les symptômes de la pharyngite comprennent:
- Douleur à la gorge;
- Rougeur et gonflement dans la gorge;
- Difficulté à avaler;
- La fièvre;
- Augmentation de la circonférence.
Avec l'apparition des symptômes, il est important de consulter l'otolaryngologiste pour le diagnostic et l'indication du traitement.
Pour en savoir plus sur chaque type, voir:
- Symptômes de pharyngite virale
- Symptômes de pharyngite bactérienne
Causes de la pharyngite
Les causes de la pharyngite sont liées aux microorganismes qui la provoquent. En cas de pharyngite virale, les virus en cause peuvent être les rhinovirus, les coronavirus, les adénovirus, la grippe ou le parainfluenza.
En ce qui concerne la pharyngite bactérienne, la plus fréquente est la pharyngite à streptocoque causée par la bactérie Streptocoque bêta-hémolytique, mais les autres bactéries responsables peuvent être Pneumococos, Mycoplasma Pneumoniae, Staphylococcus aureus ou Haemophilus influenzae.
Ces microorganismes peuvent être acquis par contact avec les sécrétions d'un individu contaminé.
Traitement pour pharyngite
Le traitement de la pharyngite implique l’ingestion de médicaments indiqués par le médecin, du repos, une bonne hydratation et une protection contre le froid.
En cas de pharyngite virale, le traitement médicamenteux consiste en des analgésiques et des remèdes contre la fièvre pendant 2 ou 3 jours, tandis que dans le cas d'une pharyngite bactérienne, il est traité avec des antibiotiques tels que la pénicilline ou l'azithromycine pendant 7 à 10 jours.