L'hyperthyroïdie peut survenir avant ou pendant la grossesse et, lorsqu'elle n'est pas traitée, peut entraîner des problèmes tels que la prématurité, l'hypertension, le décollement du placenta et les fausses couches.
Cette maladie peut être détectée par un test sanguin et son traitement repose sur l'utilisation de médicaments régulant la fonction thyroïdienne. Après l'accouchement, il est nécessaire de poursuivre le suivi médical, car il est courant que la maladie reste toute la vie.
Complications pour la mère et le bébé
L'hyperthyroïdie non traitée peut entraîner des complications pour la mère et le bébé, telles que:
- Naissance prématurée;
- Faible poids à la naissance;
- Hypertension chez la mère;
- Problèmes de thyroïde pour le bébé;
- Déplacement du placenta;
- Insuffisance cardiaque chez la mère;
- L'avortement;
Il est important de se rappeler que dans la plupart des cas, les femmes avaient déjà des symptômes de la maladie avant la grossesse et ne réalisaient donc pas les changements causés par leur corps lorsqu'elles tombaient enceintes. La maladie de la thyroïde la plus courante pendant la grossesse est la maladie de grève. Regardez ses symptômes et son traitement ici.
Les symptômes
Les symptômes de l'hyperthyroïdie au cours de la grossesse sont souvent confondus avec les symptômes naturels du corps de la femme dus à des modifications hormonales telles que:
- Chaleur excessive et sueur;
- La fatigue;
- Anxiété;
- Coeur accéléré;
- Nausées et vomissements de grande intensité;
- Perte de poids ou incapacité à prendre du poids, même si vous mangez bien.
Donc, le principal signe d'un problème avec la thyroïde est l'absence de prise de poids, même avec un appétit accru et la quantité de nourriture consommée.
Comment diagnostiquer
Le diagnostic d'hyperthyroïdie au cours de la grossesse se fait au moyen de tests sanguins qui évaluent la quantité d'hormones T3, T4 et TSH dans le corps. Lorsque ces hormones sont élevées, cela peut être un signe de maladie de la thyroïde.
Cependant, il est important de se rappeler que l'hormone T4 peut être élevée en raison des taux élevés de bêta-HCG dans le sang, en particulier entre la 8ème et la 14ème semaine de gestation, qui redeviennent normaux après cette période.
Comment traiter
Le traitement de l'hyperthyroïdie au cours de la grossesse repose sur l'utilisation de médicaments régulant la production d'hormones thyroïdiennes, tels que le tapazole ou le propylthiouracile.
Initialement, des doses plus importantes sont administrées pour contrôler les hormones plus rapidement, et après 6 à 8 semaines de traitement, si la femme s’améliore, la dose du médicament est réduite et peut même être interrompue après 32 ou 34 semaines de gestation.
Soins postpartum
Après l'accouchement, il est nécessaire de continuer à prendre des médicaments pour la thyroïde, mais si le médicament est interrompu, de nouveaux tests sanguins doivent être effectués pour évaluer les hormones 6 semaines après l'accouchement, car il est fréquent que le problème se reproduise.
En outre, pendant la période d'allaitement, il est recommandé de prendre les médicaments aux doses les plus faibles possibles, de préférence peu de temps après la tétée du bébé.
Il est également important de se rappeler que les enfants devraient subir des tests de routine pour évaluer la fonction thyroïdienne, car ils sont plus susceptibles de présenter une hyper ou une hypothyroïdie.
Après la naissance du bébé, voyez comment traiter l'hyperthyroïdie.
Voir les conseils d'alimentation pour traiter et prévenir les problèmes de thyroïde en visionnant la vidéo suivante: