L'hygroma kystique fœtal se caractérise par l'accumulation de liquide lymphatique anormal situé dans une partie du corps du bébé identifiée à l'échographie pendant la grossesse. Le traitement peut être chirurgical ou avec sclérothérapie, en fonction de la gravité et de l'état du bébé.
Diagnostic de l'hygroma kystique fœtal
Le diagnostic d'hygroma kystique fœtal peut être posé à l'aide d'un examen appelé «clarté nucale» au cours du premier, du deuxième ou du troisième trimestre de la gestation.
Souvent, la présence de l'hygroma kystique fœtal est liée au syndrome de Turner, au syndrome de Down ou au syndrome d'Edward, qui sont des maladies génétiques incurables, mais il existe des cas où aucun syndrome génétique n'est impliqué, cette anomalie n'étant qu'un changement de vaisseau. ganglions lymphatiques situés dans le cou du bébé.
Mais ces bébés risquent davantage de souffrir d'une maladie cardiaque, du système circulatoire ou du système squelettique.
Traitement de l'hygroma kystique fœtal
Le traitement de l’hygrome kystique fœtal se fait généralement par application locale d’une injection d’Ok432, un médicament qui réduit la taille du kyste en l’éliminant presque complètement en une seule application.
Cependant, comme on ne sait pas exactement ce qui cause la tumeur et qu’on ne peut donc pas l’éliminer, le kyste peut réapparaître quelque temps plus tard, nécessitant un autre traitement.
Lorsque le kyste est situé dans des structures importantes telles que le cerveau ou très près d'organes vitaux, le rapport bénéfice / risque de la chirurgie pour le retrait de la tumeur doit être évalué. Cependant, la plupart du temps, l'hygroma kystique survient dans la région postérieure du cou, une région qui peut être facilement traitée sans laisser de séquelles.
Liens utiles:
- Hygroma kystique
- L'hygroma kystique a-t-il un remède?