La première année de vie d'un enfant est remplie de phases et de défis. Pendant cette période, le bébé a tendance à traverser 4 crises de développement: à 3, 6, 8 ans et à 12 mois.
Ces crises font partie du développement normal de l'enfant et sont liées à des «sauts mentaux», c'est-à-dire des moments où l'esprit du bébé se développe rapidement, marqués par des changements de comportement. Habituellement, dans ces crises, les bébés deviennent plus difficiles, pleurent davantage, s'irritent plus facilement et deviennent plus nécessiteux.
Comprenez les crises du bébé au cours de la première année de vie et ce qui peut être fait dans chacune d'elles. Il est important de se rappeler que chaque famille a sa structure, ses caractéristiques et ses possibilités et doit donc s'adapter en fonction d'elles.
Crise de 3 mois
Cette crise survient parce que jusqu'à ce moment-là, pour le bébé, lui et la mère sont une personne seule, comme s'il s'agissait d'une grossesse hors de l'utérus. Cette phase peut également être décrite comme une seconde naissance, la première étant biologique, le jour de l'accouchement et à l'arrivée de 3 mois, une naissance psychologique se produit. À ce stade, le bébé commence à interagir davantage, à regarder dans les yeux, à imiter les gestes, à jouer et à se plaindre.
La crise de 3 mois survient précisément parce que l'enfant a la perception qu'il n'est plus prisonnier de sa mère, comprend qu'il ne fait pas partie d'elle, la voit comme un autre être et a besoin de l'appeler pour avoir ce dont il a besoin, ce qui peut générer de l'anxiété chez l'enfant, bébé, pouvant être perçu par plus de moments de pleurs. Cette crise dure en moyenne 15 jours et présente des signes frappants tels que:
- Changement d'allaitement: il est courant que la mère ait le sentiment que le bébé ne veut plus allaiter et que son sein n'est plus aussi plein qu'auparavant. Mais ce qui se passe, c'est que le bébé est déjà capable de mieux téter le sein et de le vider plus rapidement, réduisant le temps de tétée à 3 à 5 minutes. De plus, le sein ne laisse plus autant de lait en stock, produisant sur le moment et selon la demande. À ce stade, de nombreuses mères commencent la supplémentation car elles pensent ne pas offrir suffisamment de lait à l'enfant, ce qui entraîne un manque de stimulation et donc un sevrage précoce.
- Changements de comportement et de sommeil: le bébé dans cette phase a tendance à se réveiller plus souvent pendant la nuit, un fait que de nombreuses mères associent au changement d'alimentation et comprennent qu'il s'agit de la faim. Par conséquent, quand l'enfant pleure, la mère lui offre le sein, quand il essaie de lâcher l'enfant pleure et les deux vont et viennent, c'est parce que le bébé tète même sans faim, car il se sent en sécurité avec la mère. , comme quand il a compris que les deux étaient un.
Comme c'est le moment où le bébé commence à découvrir le monde, il devient plus actif et sa vision s'améliore, tout est nouveau et cause de l'agitation et il comprend déjà qu'en pleurant ses besoins seront satisfaits, générant de l'anxiété et parfois de l'irritabilité.
Que faire
Considérant qu'il s'agit d'une phase d'ajustements développementaux tout à fait normaux et très importants pour la croissance, les parents devraient essayer de rester calmes et de maintenir un environnement paisible pour aider le bébé à traverser cela, car dans quelques jours, la routine reviendra à la normale. L'enfant ne doit pas être médicamenté à ce stade.
Il est conseillé à la mère d'insister sur l'allaitement car son corps est capable de produire la quantité de lait nécessaire dont l'enfant a besoin. Par conséquent, si la prise du bébé est correcte et que les seins ne font pas mal ou ne craquent pas, rien n'indique que le bébé tète mal et, par conséquent, l'allaitement ne doit pas être interrompu. Un point à noter est qu'à ce stade, l'enfant est plus facilement distrait, donc chercher à allaiter dans des endroits calmes peut aider.
D'autres méthodes qui peuvent aider pendant cette crise comprennent le fait de donner beaucoup de genoux au bébé et d'appliquer la méthode du kangourou, de raconter des histoires montrant des dessins colorés dans des livres, entre autres actions qui montrent le contact et l'attention. Voyez ici ce qu'est la méthode Kangourou et comment la faire.
Crise de 6 mois
Entre les 5 et 6 mois de l'enfant, le triangle familial se forme et c'est à ce moment que l'enfant se rend compte qu'il y a une figure paternelle. Autant le père a été actif depuis la naissance, autant la relation du bébé n'a pas le même sens qu'elle a avec la mère, et ce n'est que vers six mois que cette reconnaissance se produit et alors la crise commence.
Les signes de crise sont des pleurs excessifs, des changements dans le sommeil et l'humeur, l'enfant n'a pas beaucoup d'appétit et peut être plus nécessiteux et irritable. Pour confondre un peu, le début de la naissance des dents se produit souvent pendant cette période et les deux phases peuvent être confondues, car la dentition provoque également une gêne et l'enfant peut devenir plus agité et irrité, en plus de provoquer des diarrhées et même de la fièvre. . Voir les symptômes de la naissance des premières dents.
La crise de 6 mois arrive aussi à la mère et la touche souvent plus que l'enfant, qui doit faire face à l'entrée du père dans la relation, et c'est souvent pendant cette période que de nombreuses femmes retournent au travail, intensifiant leur crise.
Que faire
C'est le moment pour la mère de donner de l'espace et pour le père d'être présent dans la vie de l'enfant, en plus de soutenir et d'aider la mère. La mère doit se contrôler elle-même pour ne pas ressentir de culpabilité ou de jalousie, car elle a besoin d'augmenter le réseau de contacts du bébé. Pourtant, selon certains experts, l'adaptation du bébé à la garderie est plus facile si elle se fait avant 8 mois, car dans cette période, les parents ne se sentent toujours pas tellement. En savoir plus sur le développement du bébé de 6 mois.
Crise de 8 mois
Chez certains enfants, cette crise peut survenir au 6ème mois ou pour d'autres au 9ème, mais elle se produit généralement au 8ème mois et elle est considérée comme une crise de séparation, d'angoisse ou de peur des étrangers, où la personnalité du bébé peut beaucoup changer.
Cette crise est celle qui dure le plus longtemps, environ 3 à 4 semaines et survient parce que le bébé commence à être plus souvent séparé de la mère et, dans sa tête, comprend qu'elle ne reviendra pas, conduisant à la sensation d'abandon. Il y a une forte rupture du rythme de sommeil dans cette crise, l'enfant se réveille toute la nuit et se réveille effrayé et avec des pleurs intenses. Les autres signes incluent l'agitation et la perte du désir de manger, étant plus intense que dans d'autres crises. Cependant, comme cette phase dépend de la personnalité de chaque enfant, il est également courant que certains bébés traversent la crise en douceur.
Que faire
De nombreux couples emmènent leur enfant dormir dans le même lit avec eux, mais cette pratique n'est pas idéale car les parents ne dorment pas paisiblement de peur de blesser l'enfant et il y a ce risque, en plus d'aliéner le couple et l'enfant devenant très dépendant des parents, exigeant de plus en plus d'attention. Lorsque l'enfant a une crise de pleurs la nuit, il est préférable que ce soit la mère de calmer l'enfant, car lorsque la mère part, l'enfant a la pensée qu'il ne reviendra pas. Cela l'aide à comprendre que la présence de la mère peut être suivie d'absences.
De plus, dans cette phase, l'enfant peut s'attacher à un objet défini par lui-même, ce qui est important car il représente la figure de la mère et l'aide à se rendre compte que, comme l'objet ne disparaît pas, la mère, même si elle est absente, elle ne disparaîtra pas. Pourtant, une autre astuce est que la mère embrasse toujours l'objet et le laisse ensuite avec l'enfant, afin qu'elle puisse sentir la mère et ne pas se sentir impuissante.
Comme dans les autres phases, il est important de donner de l'affection et de l'attention à l'enfant pour le rassurer de sa détresse, en plus de toujours dire au revoir au bébé pour lui faire comprendre qu'il reviendra et qu'il ne sera pas abandonné. Un bon exemple de jeu dans cette phase est le cache-cache.
Crise de 12 mois
C'est la phase où l'enfant commence à faire les premiers pas et, par conséquent, veut découvrir le monde et être plus indépendant. Cependant, elle reste dépendante et a grand besoin de ses parents. La crise se produit précisément pour cette raison.
Les principaux signes de cette crise sont l'irritation et les pleurs, surtout lorsque l'enfant veut atteindre un objet ou se déplacer quelque part et ne peut pas. Il est également courant que le bébé ne veuille pas manger et ne puisse pas dormir correctement.
Que faire
En ce qui concerne le début du processus de marche, les parents doivent encourager l'enfant à bouger, soutenir, accompagner et soutenir, mais jamais forcer, car l'enfant commencera à marcher quand il pense qu'il peut et quand le cerveau et les jambes collaborent. Même ainsi, parfois l'enfant veut et ne peut pas, ce qui le rend angoissé. Il est conseillé que l'environnement soit sain, accueillant et paisible, et même si cette phase peut être un peu difficile, elle est frappante et très significative.
De plus, plus l'enfant reçoit de soutien et de protection dans cette phase de séparation, mieux il a tendance à y faire face.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre