Les varices sont des veines dilatées facilement visibles sous la peau, qui apparaissent surtout dans les jambes et sont douloureuses et gênantes. Ils peuvent être causés par une mauvaise circulation sanguine, en particulier pendant la grossesse et la ménopause, mais ils affectent particulièrement les personnes âgées.
Les varices se produisent plus souvent chez les femmes, mais peuvent également apparaître chez les hommes, car les facteurs qui influencent l'apparition des varices sont très divers et peuvent être causés par la personne assise ou debout pendant longtemps, par exemple. Le diagnostic des varices est généralement effectué par l'angiologue ou le chirurgien vasculaire en fonction des caractéristiques des varices et des symptômes associés.
Comment se fait le traitement?
Le traitement des varices peut être effectué en améliorant la circulation sanguine, en modifiant les habitudes de vie, en prenant des médicaments pour les varices ou en effectuant des traitements tels que l’application directe de substances à la varice ou la chirurgie dans les cas les plus graves. Dans le cas de varices qui causent beaucoup de douleur dans les jambes, le traitement peut être effectué par:
- La sclérothérapie, qui consiste à appliquer des substances directement dans la varice ou au laser pour éliminer les varices et soulager les symptômes;
- La chirurgie, indiquée lorsque les varices ont un gros calibre et provoque des symptômes tels que douleur, démangeaisons et gonflement des jambes pouvant compromettre le mouvement.
Le choix du traitement est effectué par l'angiologue ou le chirurgien vasculaire, qui analyse l'emplacement de l'apparition de la varice, sa taille et les symptômes associés. En savoir plus sur le traitement des varices.
En outre, certaines recommandations du médecin à adopter après le traitement ou pour prévenir les varices sont:
- Portez des bas de compression élastiques sous surveillance médicale, car ils améliorent le retour veineux et réduisent les risques d'apparition ou de réapparition des varices;
- Utilisez des médicaments contre les varices, tels que Varicocell et Antistax, selon l'avis médical - Consultez les autres remèdes pour le traitement des varices.
- Mettez une cale dans le pied sur le lit pour faciliter le retour du sang au coeur;
- Faites régulièrement de l'exercice avec les conseils d'un professionnel.
- Faites un drainage lymphatique 3 fois par semaine;
- Mangez des aliments comme le marronnier, ce qui améliore la circulation sanguine;
- Asseyez-vous et allongez-vous avec vos jambes;
De plus, il est important d'éviter de porter des talons hauts, assis ou debout pendant longtemps, car ces situations peuvent favoriser l'apparition de varices.
Traitement à domicile
Le traitement à domicile des varices consiste à utiliser des médicaments naturels, tels que Novarrutina, par exemple, car il contient des substances capables de soulager la douleur et l’enflure des jambes. De plus, les compresses peuvent être faites avec du thé de chou et de chardon-marian, car elles peuvent réduire les symptômes et apporter une sensation de bien-être. Voir 8 remèdes à la maison pour les varices.
Complications possibles
Lorsque les varices ne sont pas traitées correctement, des complications peuvent survenir, telles que dermatite, eczéma, ulcères de jambe, thrombophlébite, douleurs et thrombose veineuse profonde, affection grave caractérisée par la formation de thrombus (caillots) dans les veines bloquer le passage du sang. En savoir plus sur la thrombose veineuse profonde.
Principaux symptômes des varices
Les principaux symptômes des varices sont les suivants:
- Sensation de poids dans les jambes;
- Picotements;
- Sensibilité dans la région;
- Taches sombres sur la jambe;
- Démangeaisons
Il est important de noter les caractéristiques des varices ainsi que les symptômes associés afin que l'orientation du traitement par le médecin soit aussi correcte que possible.
Varices pelviennes
Les varices pelviennes ont la même cause de varices dans les jambes, mais elles se situent dans la région pelvienne, c’est-à-dire qu’elles apparaissent autour de l’utérus, des trompes de Fallope et des ovaires, provoquant une intense douleur abdominale chez la femme. Cette douleur peut être ressentie après un rapport sexuel, une sensation de poids dans l'intima, une augmentation du flux menstruel et une incontinence urinaire. Voici comment identifier et traiter les varices pelviennes.
Les varices pelviennes peuvent être identifiées par tomographie de l'abdomen ou de la région pelvienne, par angiorésonance ou par phlébographie, qui est une sorte de radiographie permettant de visualiser les veines après l'injection d'un produit de contraste.
Varices oesophagiennes
Les varices œsophagiennes ne présentent généralement aucun symptôme, mais quand elles saignent, cela peut entraîner des vomissements, des étourdissements et une perte de conscience. Ce type de varices est généralement dû à une cirrhose du foie, qui obstrue la circulation du système portail et augmente la pression veineuse dans l'œsophage.
Le diagnostic des varices oesophagiennes peut être effectué par endoscopie digestive et par des tests d'imagerie tels que la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique. Apprenez à traiter les varices dans l'œsophage.
Causes principales
Les varices sont plus fréquentes chez les femmes enceintes ou ménopausées, mais peuvent survenir moins souvent chez les hommes. Certaines situations pouvant influer sur l'apparition de varices sont les suivantes:
- Utilisation de contraceptifs;
- L'obésité;
- Sédentarisme;
- Activité professionnelle, car rester assis ou debout pendant longtemps peut entraîner l'apparition de varices.
En outre, les varices peuvent être le résultat de facteurs génétiques, considérés comme une affection héréditaire.
Varices pendant la grossesse
L'apparition de varices pendant la grossesse est normale et est due à la prise de poids, à la croissance du ventre en raison de changements hormonaux et à une difficulté accrue de la circulation sanguine. Les varices pendant la grossesse peuvent survenir dans les jambes et les pieds, l’aine, l’utérus et la région anale, qui sont des hémorroïdes.
Pour soulager l’inconfort des varices pendant la grossesse, portez des collants thérapeutiques, évitez de vous tenir debout trop longtemps ou de vous asseoir les pieds sur le sol, buvez beaucoup d’eau et posez une cale au pied du lit. L'utilisation de remèdes contre les varices pendant la grossesse est contre-indiquée.