Les ganglions lymphatiques élargis, communément appelés nombrils, et scientifiquement l'élargissement des ganglions lymphatiques, indiquent le plus souvent une infection ou une inflammation de la région dans laquelle ils se développent, bien qu'ils puissent survenir pour diverses raisons, par simple irritation de la peau, maladies de l'immunité, l'utilisation de médicaments ou même le cancer.
Les ganglions lymphatiques, qui font partie du système lymphatique, jouent un rôle important dans le système immunitaire, car ils filtrent le sang et aident à éliminer les microorganismes nuisibles. Cependant, lorsqu'ils sont élargis, ils sont souvent visibles ou palpables dans certaines régions, telles que l'aine, les aisselles et le cou. Mieux comprendre la fonction des ganglions lymphatiques et où ils se trouvent.
En général, les causes de l'anus sont bénignes et transitoires. Elles ont généralement un diamètre de quelques millimètres et disparaissent au bout de 3 à 30 jours. Cependant, s'ils grandissent plus de 2, 25 cm, durent plus de 30 jours ou sont accompagnés de symptômes tels qu'une perte de poids et une fièvre constante, il est important de consulter un médecin généraliste ou un infectologue pour rechercher les causes possibles et recommander un traitement. .
Causes communes
Les ganglions lymphatiques sont de petites structures arrondies. Lorsqu'ils sont dilatés, ils se manifestent généralement dans les endroits proches où une infection ou une inflammation se produit, par exemple dans le cou après une pharyngite ou dans l'aine après une infection génitale.
Les causes sont diverses et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de règle. Cependant, les causes les plus courantes incluent:
1. Dans l'aine
L'aine est le site le plus fréquent des ganglions lymphatiques hypertrophiés car ceux-ci peuvent indiquer l'implication de n'importe quelle partie du bassin et des membres inférieurs dans des situations telles que:
- Maladies sexuellement transmissibles telles que la syphilis, les cancers mous, la donovanose, l'herpès génital;
- Infections génitales, telles que candidose ou autre vulvovaginite, et infections péniennes causées par des bactéries ou des parasites;
- Inflammation dans le bassin et le bas de l'abdomen, telle que des infections urinaires, une cervicite ou une prostatite;
- Infections ou inflammations des jambes, des fesses ou des pieds causées par une folliculite, des furoncles ou même un simple clou incarné;
- Autres: certains types de cancer, tels que le col utérin, les ovaires, la région génitale, l'anus ou la peau, par exemple les maladies auto-immunes ou les maladies systémiques.
De plus, étant donné que cet ensemble de ganglions lymphatiques est proche d'une région où se produisent souvent des inflammations, des coupures mineures ou des infections, il est courant de noter des anévrismes, même sans symptômes.
2. dans le cou
Les ganglions lymphatiques de la région cervicale, mais également ceux situés sous la mandibule, derrière les oreilles et la nuque, sont généralement augmentés en raison de modifications des voies respiratoires et de la région de la tête, telles que:
- Infections des voies respiratoires, telles que pharyngite, rhume, grippe, mononucléose, otite et grippe;
- La conjonctivite ;
- Les infections cutanées telles que la folliculite du cuir chevelu, l'acné enflammée;
- Infections de la bouche et des dents, telles qu'herpès, cavités, gingivite et parodontite;
- Des infections moins courantes telles que ganglions tuberculeux, toxoplasmose, égratignure de chat ou mycobactérioses atypiques, voire plus rares, peuvent également être à l'origine de ce type de modification.
- Autres: certains types de cancer, tels que les cancers de la tête et du cou et les lymphomes, par exemple, les maladies auto-immunes ou les maladies systémiques;
En outre, des maladies infectieuses systémiques telles que la rubéole, la dengue ou le virus Zika peuvent également se manifester avec des ganglions lymphatiques élargis dans le cou. En savoir plus sur les maladies qui causent des troubles du cou.
3. à l'aisselle
Les ganglions lymphatiques axillaires sont responsables du drainage de toute la circulation lymphatique du bras, de la paroi thoracique et du sein; ainsi, lorsqu'ils sont élargis, ils peuvent indiquer:
- Infections cutanées, telles que la folliculite ou la pyodermite;
- Infections de prothèses mammaires;
- Autres : cancer du sein ou maladies auto-immunes.
Les aisselles sont également très sensibles aux irritations dues aux désodorisants, à l'épilation ou aux coupures dues à l'épilation, qui peuvent également entraîner une hypertrophie des ganglions lymphatiques.
4. Dans d'autres régions
D'autres régions peuvent aussi avoir des ganglions lymphatiques élargis, mais ils sont moins fréquents. Un exemple est la région au-dessus de la clavicule, ou supraclaviculaire, car ce n’est pas un site commun pour l’apparition de ganglions élargis; la présence de cette altération peut donc indiquer une maladie plus grave, telle que le poumon, l’œsophage, le médiastin ou le cancer intracancéreux. -abdominal, par exemple;
Dans la région antérieure du bras, cela peut indiquer des infections de l'avant-bras et de la main, ou des maladies telles que le lymphome, la sarcoïdose, la tularémie, la syphilis secondaire.
5. Dans différents endroits du corps
Certaines situations peuvent provoquer un élargissement des ganglions lymphatiques dans diverses parties du corps, à la fois dans les régions les plus exposées et dans les régions plus profondes, telles que l'abdomen ou le thorax.
Cela est généralement dû à des maladies qui entraînent une atteinte systémique ou généralisée, telles que le VIH, la tuberculose, la mononucléose, le cytomégalovirus, la leptospirose, la syphilis, le lupus ou le lymphome, par exemple, en plus de l'utilisation de certains médicaments, tels que la phénytoïne.
Quand voir un docteur
Le ganglion élargi est généralement caractérisé par sa consistance fibreuse et mobile, qui mesure quelques millimètres et peut être douloureux ou non. Cependant, certains changements peuvent indiquer des maladies préoccupantes, telles que le cancer, le lymphome ou le lymphome, et certains sont les suivants:
- Mesurer plus de 2, 5 cm;
- Avoir une consistance dure, adhéré aux tissus profonds et ne bouge pas;
- Persister plus de 30 jours;
- Être accompagné d'une fièvre qui ne s'améliore pas en une semaine, sueurs nocturnes, perte de poids ou malaise;
- Avoir un emplacement épitrochléaire, supraclaviculaire ou dispersé dans tout le corps.
Dans cette situation, il est nécessaire de faire appel à un médecin généraliste ou à un infectiologue pour pouvoir effectuer une évaluation clinique, une échographie ou une tomographie, ainsi que des tests sanguins permettant d'évaluer les infections ou l'inflammation du corps. Lorsque le doute persiste, une biopsie ganglionnaire peut encore être nécessaire pour indiquer si elle présente des caractéristiques bénignes ou malignes.