Boswellia Serrata est un excellent anti-inflammatoire naturel pour lutter contre les douleurs articulaires dues à la polyarthrite rhumatoïde et pour accélérer la récupération après un exercice physique, car il contient des propriétés qui aident à combattre le processus inflammatoire, même les inflammations chroniques telles que l'asthme et l'arthrose.
Cette plante médicinale est également connue comme l'encens, est couramment utilisé dans la médecine ayurvédique, commune en Inde. Il peut être acheté dans certaines pharmacies naturelles et des pharmacies de manutention sous forme de gélules, d’extrait ou d’huile essentielle. La partie de l'encens utilisée à des fins médicinales est la résine de l'arbre.
Quand il est indiqué
Boswellia serrata peut être utilisé pour traiter les douleurs articulaires, la récupération des lésions musculaires après une activité physique, la lutte contre l'asthme, la colite, la maladie de Crohn, l'enflure, l'arthrite rhumatoïde, l'arthrose, les plaies, les furoncles et pour diminuer le retard de la menstruation pas enceinte.
Ses propriétés incluent une action anti-inflammatoire, astringente, aromatique, antiseptique, stimulante, tonique et rajeunissante.
Comment utiliser
Boswellia serrata doit être pris conformément aux indications de votre médecin ou phytothérapeute, mais il est généralement indiqué:
- En gélules: Prendre environ 300 mg, 3 fois par jour pour le traitement de l'asthme, de la colite, de l'œdème, de la polyarthrite rhumatoïde ou de l'arthrose;
- Aux huiles essentielles: peut être utilisé comme cataplasme pour les plaies, ajoutez simplement l'huile essentielle dans une compresse et appliquez sur la région touchée.
Sous forme de gélule, la dose recommandée de boswellia serrata va de 450 mg à 1, 2 g par jour, toujours divisée en 3 doses quotidiennes, à prendre toutes les 8 heures, mais le médecin peut en indiquer une autre si le meilleur pour vous.
Effets secondaires
Boswellia serrata est généralement bien toléré avec seulement des effets secondaires légers tels que des gênes abdominales légères et de la diarrhée. Si de tels effets se produisent, la dose doit être réduite. Cependant, il n'est pas recommandé de prendre ce complément alimentaire à l'insu du médecin ou en remplacement des remèdes indiqués par le médecin.
Quand ne pas utiliser
Boswellia serrata ne doit pas être utilisé pendant la grossesse car il pourrait favoriser la contraction utérine, pouvant entraîner une fausse couche. La sécurité de cette plante n’a pas non plus été établie chez les enfants et les femmes allaitant au sein. Il est donc prudent de ne pas utiliser cette plante chez les enfants de moins de 12 ans et pendant l’allaitement.