La dysbiose intestinale est un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale qui réduit la capacité d'absorption des nutriments et provoque une carence en vitamines. Ce déséquilibre est dû à la diminution du nombre de bonnes bactéries dans l'intestin et à l'augmentation du nombre de bactéries susceptibles de provoquer des maladies.
La dysbiose provoque généralement des symptômes tels que nausées, gaz, diarrhée ou constipation, et peut être guérie grâce à une rééducation dirigée par un nutritionniste. Cependant, lorsque la dysbiose n'est pas traitée, les mauvaises bactéries peuvent migrer dans le sang et provoquer une infection de tout l'organisme qui, dans les cas les plus graves, peut entraîner la mort.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes de la dysbiose intestinale sont les suivants:
- Des nausées;
- Gaz et éructations;
- Perte de cheveux;
- Ongles faibles;
- Distension abdominale;
- Autres périodes de diarrhée et de constipation;
- Fèces malformées;
- Maux de tête;
- La fatigue;
- Candidose récurrente.
En cas de suspicion de dysbiose, le gastro-entérologue peut demander un test des selles ou un test d'urine spécifique pour identifier la dysbiose, l'examen Indican.
Comment se passe l'examen Indican
L’examen Indican est réalisé à partir d’un échantillon d’urine, qui doit être la première urine du matin ou l’urine concentrée pendant 4 heures. Dans cet examen, la quantité d'Indican dans l'urine, qui est un produit du métabolisme du tryptophane, un acide aminé présent dans les aliments, tels que le chocolat amer et les noix, est évaluée.
Dans des conditions normales, le tryptophane est converti en indole et l'indigo est induit par l'action de bactéries intestinales. Les traces de ce composé dans l'urine sont normales. Cependant, en cas de déséquilibre de la flore intestinale, la production de l’indien peut être importante, sa concentration dans l’urine étant élevée et confirmant le diagnostic de dysbiose intestinale.
Causes de dysbiose intestinale
Les causes de la dysbiose intestinale peuvent être liées à l’utilisation d’antibiotiques, de la cortisone ou de laxatifs et également à l’abus d’alcool. Le stress, une alimentation inadéquate avec excès de sucre, des aliments raffinés et industrialisés et une faible teneur en fibres, ainsi que certaines maladies intestinales, telles que la diverticulose, l'inflammation intestinale et la constipation, favorisent également le déséquilibre de la flore intestinale et, par conséquent, de l'installation de dysbiose.
Les personnes atteintes de dysbiose peuvent développer de l'urticaire et de l'acné, qui sont causées par l'intoxication provoquée par les mauvaises bactéries pénétrant dans le sang. Il est donc important que le traitement soit effectué correctement.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter la dysbiose, il est nécessaire d'être accompagné d'un nutritionniste car le traitement consiste à restaurer la flore bactérienne avec un régime alimentaire adéquat. La personne doit consommer des aliments riches en fibres et en probiotiques, qui stimulent la croissance de bonnes bactéries intestinales, contribuant ainsi à l’absorption des nutriments et des vitamines. Découvrez ce que sont les probiotiques et à quoi ils servent.