L'obstruction des intestins survient lorsque les selles ne peuvent pas traverser l'intestin en raison d'interférences avec leur cours, telles que la présence de brides intestinales, de tumeurs ou d'inflammations, par exemple. Dans ces cas, les symptômes apparaissent généralement tels que des difficultés à évacuer ou à éliminer les gaz, des ballonnements abdominaux, des nausées ou des douleurs abdominales.
Étant donné que l'obstruction empêche le passage des aliments digérés par l'intestin, des matières fécales, des gaz intestinaux et des sécrétions digestives s'accumulent, ce qui augmente la pression dans l'intestin et entraîne un risque de complications graves telles que la perforation intestinale, une infection généralisée mort du tissu intestinal.
Ainsi, en cas de suspicion d'obstruction intestinale, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin, de confirmer le diagnostic et de démarrer le traitement normalement administré avec l'administration de liquides dans la veine, le passage d'un tube dans le tube digestif ou la chirurgie, selon le cas. de gravité.
Symptômes possibles
Les symptômes les plus courants d’une obstruction intestinale sont l’arrêt des selles et l’élimination des gaz. Cependant, si l'obstruction est partielle, il est possible que le gaz soit toujours éliminé. Les autres symptômes communs incluent:
- Ballonnement abdominal exagéré;
- Douleur abdominale dans les coliques et intense;
- Diminution de l'appétit;
- Nausées et vomissements.
L'intensité des symptômes varie en fonction de la cause et de la gravité de la maladie à l'origine de l'obstruction.
En outre, les symptômes présentés peuvent également varier en fonction du site atteint, les vomissements et les nausées étant plus fréquents dans les cas d'obstruction de l'intestin grêle, tandis que l'excès de gaz et la constipation sont plus fréquents dans les cas d'obstruction du gros intestin, par exemple. exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Habituellement, pour identifier le problème, le médecin commence par évaluer les symptômes et en palpant le ventre avec les mains pour tenter d’identifier tout changement. Vous pouvez également utiliser le stéthoscope pour entendre si des bruits dans le ventre indiquent si l'intestin fonctionne correctement ou non.
En cas de suspicion d'obstruction intestinale, au moins un test de diagnostic, tel qu'une radiographie ou une tomographie assistée par ordinateur, doit être effectué pour confirmer le diagnostic et observer l'emplacement de l'intestin.
Causes possibles d'obstruction
Il existe de nombreuses causes pouvant entraîner une obstruction de l'intestin, de causes mécaniques, où il existe un obstacle physique, mais aussi une obstruction fonctionnelle, lorsque les selles deviennent paralysées.
Les causes principales incluent:
- Les brides intestinales, qui sont des adhérences de tissus sur les parois de l'intestin, sont plus courantes chez les personnes ayant déjà subi une chirurgie abdominale. Comprendre comment se forment et comment traiter les brides abdominales;
- Les hernies;
- Tumeur intestinale, en particulier dans le gros intestin. Voir une liste des symptômes du cancer de l'intestin;
- Diverticulite;
- Maladies inflammatoires de l'intestin, telles que la maladie de Crohn;
- Torsion de l'intestin;
- Paralysie des mouvements intestinaux, appelée iléus paralytique, due à des changements métaboliques, tels que le manque de potassium dans le sang;
- Ischémie de l'intestin;
- Endométriose intestinale;
- Accumulation de vers;
- Entérite post-radiation dans le traitement du cancer;
- Intoxication au plomb.
Certaines de ces causes peuvent provoquer une obstruction intestinale complète et abrupte, entraînant des symptômes plus graves, ou seulement une obstruction partielle ou mineure, lorsque les symptômes sont moins graves et qu'il y a moins de risques pour la santé. Cependant, tous les cas nécessitent un traitement approprié dès que possible.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'obstruction des intestins varie en fonction de l'emplacement et de la gravité des symptômes et doit toujours être effectué à l'hôpital pour éviter les complications, qui peuvent être aggravées si vous essayez d'utiliser des laxatifs à la maison, par exemple.
En cas d'obstruction partielle et de symptômes moins graves, il peut normalement être nécessaire d'administrer un liquide dans la veine pour améliorer l'hydratation et faciliter le passage des selles. En outre, le repos intestinal doit également être fait et, par conséquent, il est nécessaire de rester rapide jusqu'à ce que le problème soit résolu. Souvent, un tube est placé du nez à l'estomac pour éliminer l'excès de gaz et de liquide, soulageant ainsi la pression dans l'intestin.
Dans les cas plus graves, tels que l'obstruction totale, en plus des soins précédents, une intervention chirurgicale est également nécessaire pour traiter la cause et dégager l'intestin, permettant ainsi aux selles de repasser.
Quels sont les risques et complications possibles
Le traitement de l'obstruction intestinale doit être instauré dès que possible afin d'éviter les complications possibles telles que:
- La déshydratation;
- Perforation intestinale;
- Infection généralisée;
- Mort d'une partie de l'intestin.
Toutes ces complications peuvent mettre la vie en danger, car elles contribuent à l'inflammation, à une infection généralisée et à la défaillance de divers organes. Ainsi, chaque fois que l'on soupçonne que l'intestin ne fonctionne pas correctement devrait consulter un médecin afin d'identifier s'il existe un problème qui doit être traité.