Une morsure croisée est un défaut d'alignement des dents qui, lors de la fermeture de la bouche, n'entraîne pas l'alignement d'une ou de plusieurs dents de la mâchoire supérieure avec la mâchoire inférieure, ne se rapprochant pas de la joue ou de la langue et laissant le sourire tordu.
Plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus
- Postérieur : c'est quand les dents du haut et du dos se ferment à l'intérieur des dents du bas;
- Antérieur : c'est quand les dents du haut vers l'avant se ferment derrière les dents du bas.
En plus du problème esthétique, l'articulation croisée peut également avoir d'autres effets négatifs, tels qu'un risque accru de caries et de maladies des gencives, principalement en raison de la plus grande difficulté à se brosser correctement les dents.
Une morsure croisée apparaît généralement tôt dans l'enfance, mais ne disparaît pas d'elle-même, nécessitant un traitement au moyen d'un appareil, une intervention chirurgicale ou le retrait des dents, par exemple. Ainsi, si l'on soupçonne ce changement, même chez les enfants, il est important de consulter un dentiste pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement.
Principales formes de traitement
Dans l'idéal, le traitement des articulations croisées devrait commencer pendant l'enfance ou l'adolescence, moment où les dents définitives sont encore en croissance. Cependant, il existe plusieurs formes de traitement qui peuvent également être utilisés chez les adultes:
Ente plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus plus
L'extenseur palatal est un dispositif qui se fixe dans le toit de la bouche, entre les molaires, et qui l'élargit en repoussant les dents. Pour que cela fonctionne correctement, vous devez prendre rendez-vous régulièrement chez le dentiste pour augmenter progressivement la taille.
Cette méthode fonctionne mieux chez les enfants car le toit de la bouche est en train de se développer et il est possible de mieux contrôler sa taille. Cependant, elle peut également être utilisée chez certains adultes.
2. Enlèvement des dents
Cette technique est le plus souvent utilisée dans les cas où la morsure est altérée par l’influence des dents inférieures. En effet, après avoir retiré une ou plusieurs dents, le dentiste crée suffisamment d’espace pour que les dents puissent se développer correctement, sans affecter l’alignement.
3. Utilisation d'un appareil dentaire
Il s’agit de l’une des formes de traitement les plus couramment utilisées, en particulier à l’adolescence et à l’âge adulte, car elle aide à tirer les dents vers le bon endroit et à les aligner. Pour cela, on applique sur les dents un dispositif qui exerce une pression constante pour "tirer" ou "pousser" les dents, en alignant la morsure.
Selon le degré de changement de morsure et l'âge, ce type d'appareil peut être utilisé entre quelques mois et plusieurs années, et varie considérablement d'une personne à l'autre. Vérifiez que d’autres signes peuvent indiquer que vous devez utiliser cet appareil.
4. chirurgie
La chirurgie est le meilleur traitement pour les adultes ayant une morsure croisée car, bien qu’elle soit une technique plus invasive, elle produit les résultats avec une meilleure esthétique. Pour faire ce type de chirurgie, le chirurgien casse la mâchoire en plusieurs parties puis utilise de petites vis et des appareils dentaires pour les repositionner au bon endroit.
Comment éviter les caries pendant le traitement
Étant donné que la plupart des traitements pour les articulations croisées utilisent un type d'appareil fixé aux dents, il est très important de maintenir une hygiène buccale adéquate, afin d'éviter l'apparition de caries et même de maladies des gencives.
Pour ce faire, il est conseillé de bien se laver les dents, en particulier les endroits où l'appareil est fixé à la dent, ainsi que la soie dentaire entre les dents. Aussi, évitez de manger des aliments très sucrés ou qui collent facilement aux dents, car ils peuvent laisser des restes plus difficiles à éliminer et qui facilitent la croissance des bactéries.
Vérifiez comment bien vous brosser les dents, même à l'aide d'un appareil dentaire.
Causes possibles d'articulé
Il y a 3 types principaux de causes d'articulation croisée, à savoir:
- Facteurs héréditaires : cela se produit lorsqu'il existe des facteurs génétiques qui font que l'os de la mâchoire est plus large que l'os supérieur, ce qui entraîne un désalignement des dents.
- Retard de croissance des dents : provoque la croissance des dents du haut et du bas à des moments différents, en les éloignant;
- Téter le doigt : cette activité peut provoquer un développement moins important du ciel dans la bouche, une taille plus petite que la normale et un désalignement des dents;
En outre, en cas de problème anatomique au nez ou à la gorge, tel que l'élargissement des amygdales, par exemple, l'enfant peut respirer par la bouche et lorsque cela se produit, la langue est constamment relevée et placée dans le toit de la bouche, le développement de la mâchoire, causant le désalignement des dents.
Quelles sont les complications possibles
Lorsque le traitement approprié pour les articulations croisées n'est pas effectué, il peut y avoir plusieurs complications, qui varient en fonction du degré d'altération de l'alignement dentaire:
- Usure excessive des dents et des gencives;
- Morsures de joues accidentelles fréquentes;
- Risque accru de caries et de maladies des gencives;
- Douleur dans la région du cou et des épaules;
Dans certains cas, la morsure croisée peut même causer des maux de tête fréquents, dus en particulier à la contraction constante du muscle de la mâchoire, également appelé bruxisme, et qui devient très tendue et douloureuse, irradiant la douleur. la tête. En savoir plus sur le bruxisme et comment le soulager.