Le moignon est la partie du membre qui reste après une amputation. Pour bien cicatriser, il est important de veiller à ce que le moignon soit toujours propre et sec ou de masser le moignon avec une crème hydratante.
L'amputation peut être réalisée en raison d'une mauvaise circulation sanguine chez les personnes atteintes de diabète, de tumeurs ou de traumatismes causés par des accidents. Les parties du corps qui peuvent être amputées sont les doigts, les mains, les bras, les pieds ou les jambes, et la cicatrisation de la souche dure entre 6 mois et 1 an et l'apparence de la cicatrice s'améliore chaque jour.
Masser le moignon ExerciceHygiène des souches après l'amputation
L’hygiène des souches après une amputation doit être faite quotidiennement et inclure:
- Laver le moignon: le moignon doit être lavé à l'eau tiède savonneuse et au savon neutre au moins une fois par jour;
- Sécher le moignon: il devrait être sec avec une serviette douce, sans se raser sur la cicatrice;
- Massage autour du moignon: le patient doit appliquer une crème hydratante sur le moignon, telle que l'huile d'amande douce, par exemple en massant le moignon, ainsi qu'hydrater la peau, prévenir son pelage, améliorer la circulation et la souplesse de la peau.
Les patients dont le membre a été amputé doivent éviter de laver le moignon avec de l'eau très chaude et avec des produits chimiques, notamment de l'alcool, car celui-ci dessèche la peau, retarde la guérison et favorise la formation de fentes cutanées.
En outre, certains patients plus susceptibles de transpirer doivent laver le moignon plusieurs fois par jour, matin et soir, par exemple.
Comment protéger le moignon après l'amputation
Le moignon doit être protégé après l'amputation avec un bandage élastique ou des bas de compression appropriés à la taille du moignon. Pour appliquer correctement le bandage élastique et le bandage du moignon, vous devez:
- Placez la bande, en partant du point le plus éloigné de la souche et en finissant sur la souche;
- Passez la piste comme si vous dessiniez un 8 et ne faites pas de virages circulaires autour de la souche;
- Ne pas trop serrer pour ne pas compromettre la circulation du sang, ni pour laisser très large, sinon il ne prend pas effet.
Les bandages de compression aident à réduire le gonflement du moignon et doivent être ajustés chaque fois qu’ils sont foux, étant normal, mettez la ligature jusqu’à 4 fois par jour. Cependant, une bonne solution peut être d’utiliser un bas de compression pour le moignon qui soit plus confortable, plus confortable et plus pratique.
En outre, il est important de bien désinfecter le pansement en le lavant à la main à l’eau chaude et au savon doux, en évitant l’utilisation de produits chimiques, par exemple par torsion ou séchage dans la machine.
Soins généraux avec le moignon amputé
Outre l'hygiène, le soulagement de la douleur et la greffe de moignon, la personne amputée doit:
- Garder la souche en place marche toujours, comme vous le faisiez quand vous aviez le membre entier, pour maintenir la mobilité;
- Exercez le moignon en faisant de petits mouvements chaque jour plusieurs fois par jour pour maintenir une bonne circulation;
- Changer la position du corps pour éviter les contractions plusieurs fois par jour;
- Pas pour la souche suspendue au lit ou croisée sous les jambes, ni par des objets lourds sous la souche;
- Prendre un bain de soleil pour recevoir de la vitamine D et renforcer les os et la peau des moignons;
- Évitez les accidents vasculaires cérébraux et les blessures afin de ne pas nuire à la guérison du moignon.
En plus de ces soins, fabriquez un aliment riche en aliments curatifs, tels que le brocoli, la fraise ou le jaune d'oeuf, et buvez beaucoup d'eau pour aider les cellules et les tissus cutanés à être hydratés et en bonne santé, facilitant ainsi la guérison et la prévention des infections. En savoir plus sur l'alimentation: aliments de guérison.
Quand aller chez le docteur
Le patient avec un membre amputé doit aller chez le médecin quand:
- Il y a de la chaleur, des démangeaisons et des rougeurs dans le moignon;
- Laisser un liquide jaunâtre par la cicatrice;
- Le moignon a une odeur désagréable;
- Avoir le moignon froid, même en utilisant des bas de compression;
- Il présente l'anus, près de la place amputée, rouge et enflé;
- La peau de la souche est grise ou bleuâtre.
Ces signes avant-coureurs peuvent indiquer une infection ou la circulation de cette région du corps est compromise, et le médecin doit évaluer la situation et adapter le traitement en conséquence.