Les dents molles sont considérées comme normales lorsqu'elles surviennent pendant l'enfance, car cela correspond à la période pendant laquelle les dents de lait tombent pour permettre la formation de la dentition définitive.
Cependant, lorsque les dents molles sont accompagnées d'autres symptômes tels que maux de tête, mâchoire ou saignement des gencives, il est important que le dentiste soit consulté, car cela peut indiquer des situations plus graves et qui doivent être traitées selon l'orientation du dentiste. dentiste.
Quelle que soit la cause de la dent molle, il est important que la personne ait de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, se brossant les dents après les principaux repas et utilisant du fil dentaire. De cette manière, il est possible d'éviter non seulement que les dents deviennent molles, mais également d'autres changements dentaires.
1. Changement de démarrage
Les dents molles pendant l'enfance sont un processus naturel du corps, car elles correspondent à l'échange de dentition de l'enfant, c'est-à-dire à la période où les dents communément appelées «lait» tombent pour que les dents définitives grandissent et forment la dentition définitive. Les premières dents commencent à tomber vers 6 à 7 ans et peuvent prendre jusqu'à 3 mois pour naître complètement. Découvrez plus de détails sur le moment où les dents commencent à tomber.
Que faire: Comme cela correspond à un processus naturel de l'organisme, des soins spécifiques ne sont pas nécessaires, il est seulement indiqué que l'enfant a de bonnes habitudes d'hygiène, comme se brosser les dents au moins 3 fois par jour et passer la soie dentaire.
2. Accident vasculaire cérébral au visage
Dans certains cas, après un coup violent au visage, il est possible de sentir que les dents sont plus molles, car il peut y avoir eu une atteinte des ligaments parodontaux, qui sont responsables du maintien de la dent stabilisée et en place. Ainsi, du fait du compromis de ce ligament, il est possible que les dents perdent leur fermeté et leur stabilité et deviennent molles.
Que faire: Dans ce cas, il est important que le dentiste soit consulté, car il est ainsi possible de faire un bilan et de définir la gravité du traumatisme sur le site. Ainsi, selon l'évaluation du dentiste, des stratégies peuvent être indiquées pour aider à stabiliser les dents, comme la mise en place de dispositifs de retenue, par exemple.
Dans le cas où le coup était sur l'enfant et la dent molle est la dent de lait, le dentiste peut indiquer le retrait de cette dent, mais il est important que l'enfant fasse attention pour éviter les complications, telles que les infections de la bouche, par exemple. .
3. Parodontite
La parodontite est une affection caractérisée par une inflammation chronique des gencives, due à la prolifération excessive de bactéries, entraînant la destruction du tissu qui soutient la dent et la laissant molle. Cette situation peut être identifiée par des signes et des symptômes que la personne peut avoir, tels que des saignements des gencives lors du brossage des dents, une mauvaise haleine, un gonflement et une rougeur des gencives. Sachez reconnaître les symptômes de la parodontite.
Que faire: Si la personne présente des signes indicatifs de parodontite, il est important que le dentiste soit consulté, car il est possible de commencer le traitement dans le but de prévenir le ramollissement et la perte des dents. Ainsi, le dentiste peut indiquer l'élimination des plaques de tartre qui sont habituellement présentes dans ces cas, en plus de recommander un brossage amélioré, une soie dentaire et un bain de bouche sans alcool. Voyez comment le traitement de la parodontite devrait être.
4. Bruxisme
Le bruxisme est une situation dans laquelle la personne a tendance à serrer et à grincer des dents inconsciemment pendant la nuit, ce qui peut adoucir les dents avec le temps. En plus des dents molles, il est également courant que la personne ait des maux de tête et des douleurs à la mâchoire, surtout après le réveil. Voyez comment identifier le bruxisme.
Que faire: Après avoir confirmé le bruxisme, le dentiste peut indiquer l'utilisation d'une plaque pendant la nuit afin que la personne évite de grincer les dents et de provoquer leur usure. Dans certains cas, l'utilisation de certains médicaments qui aident à soulager l'inconfort causé par le bruxisme peut également être indiquée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre