Le lymphome non hodgkinien est un type de cancer lymphatique caractérisé par l’agrandissement de certains ganglions lymphatiques et le type le plus courant est celui qui frappe les cellules de défense de type B. Ses symptômes peuvent inclure des sueurs nocturnes, de la fièvre et des démangeaisons cutanées. fait avec chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie.
Le choix du traitement dépend de la taille de la tumeur, de son emplacement et de la présence ou non de métastases. Bien que grave, le traitement d'un lymphome non hodgkinien peut être guéri.
Symptômes du lymphome non hodgkinien
Les symptômes de ce type de cancer peuvent survenir à n'importe quel stade de la vie, sont plus fréquents chez l'homme et sont généralement:
- Élargissement des ganglions lymphatiques;
- Il peut y avoir une fièvre;
- Il peut y avoir une perte de poids;
- Il peut y avoir des sueurs nocturnes d'une grande intensité;
- Il peut y avoir des démangeaisons de la peau.
Aucune cause spécifique n'a encore été identifiée pour le développement de ce lymphome, mais on soupçonne que le système immunitaire impliqué et l'apparition de diverses infections sont liées à la maladie. En savoir plus sur les symptômes du lymphome non hodgkinien.
Types de lymphome non hodgkinien
Il existe plus de 40 types de lymphome non hodgkinien et ils sont classés en fonction des cellules qui affectent: B ou T, et prennent également en compte la taille, la forme et la présentation de la tumeur au microscope, mais les lymphomes non hodgkiniens sont généralement subdivisé en: indolent ou agressif car le savoir est extrêmement important pour que le traitement soit vraiment bien ciblé.
Le lymphome non hodgkinien peut être classé comme:
- Type I: Un seul ganglion lymphatique est affecté.
- Type II: Plus d'un ganglion lymphatique est affecté, mais tous sont situés du même côté du diaphragme;
- type III: ganglions lymphatiques abdominaux affectés;
- type IV: Divers ganglions lymphatiques affectés dans tout le corps.
Le lymphome non hodgkinien doit toujours être classé comme indolent lorsque son développement est lent, sans symptôme, ou agressif lorsque son développement est rapide et qu'il présente des symptômes.
Le médecin peut identifier le type de lymphome présent dans la personne et sa stadification en demandant des tests tels qu'une numération globulaire complète, la fonction rénale et hépatique, le calcium, l'acide urique, la tomographie par ordinateur de la poitrine, de l'abdomen et du pelvis et la biopsie de la moelle osseuse.
Causes du lymphome non hodgkinien
Parmi les causes possibles du développement de cette maladie, on compte la faiblesse du système immunitaire, l'exposition aux polluants, les fortes doses de radiations, les médicaments immunosuppresseurs et les infections virales ou bactériennes. Les porteurs du virus Epstein-Barr ainsi que ceux atteints de la bactérie H. pylori dans l'estomac courent un risque accru de développer un type de lymphome.
L'environnement dans lequel vit l'individu et ses habitudes de vie influent également sur la façon dont le corps réagit aux effets nocifs causés par l'exposition à des agents chimiques, ce qui augmente le risque de développer ce cancer.
Traitement du lymphome non hodgkinien
Le traitement peut s'effectuer par chimiothérapie et radiothérapie associée, mais l'utilisation d'anticorps monoclonaux s'est également révélée efficace. Cependant, le choix du traitement dépend de la classification du lymphome et doit être indiqué par l'oncologue. Apprenez les remèdes, le régime alimentaire et les astuces pour combattre cette tumeur ici.
Le pronostic du lymphome non hodgkinien varie en fonction de l'étendue de la maladie et des organes touchés. Quand on le découvre tôt, les chances de guérison sont plus grandes, mais quand le lymphome est à un stade plus avancé et qu'il y a une métastase, la guérison peut être plus difficile, mais les lymphomes non-hodgkiniens agressifs, bien que plus graves, sont plus susceptibles de guérir. Découvrez quelles sont les chances de guérir cette tumeur ici.