Passer trop d'heures à utiliser le téléphone portable pour parcourir le fil d'actualité Facebook, Instagram ou discuter sur Messenger ou sur WhatsApp peut entraîner des problèmes de santé tels que douleurs au cou, yeux, bossu et même une tendinite au pouce.
Cela peut être dû au fait que lorsque la personne reste longtemps dans la même position, les muscles s'affaiblissent et les mouvements répétés tout au long de la journée, chaque jour, fatiguent les ligaments, les fascias et les tendons, entraînant des inflammations et des douleurs.
Mais dormir avec le téléphone cellulaire à côté du lit n’est pas bon non plus, car il émet un petit rayonnement continu qui, bien qu’il ne provoque pas de maladie grave comme le cancer, peut perturber le repos et diminuer la qualité du sommeil.
Comment se protéger
Maintenir une bonne posture pendant l’utilisation du téléphone portable est très important car la personne a tendance à avoir la tête inclinée vers l’avant et vers le bas, ce qui fait passer son poids de 5 kg à 27 kg, ce qui est trop pour le colonne cervicale Afin de pouvoir maintenir la tête dans cette position aussi inclinée, le corps doit s’ajuster et c’est pour cette raison que le bossu se présente et que la douleur dans le cou est également ressentie.
Le meilleur moyen d'éviter les douleurs au cou, aux yeux, aux courbatures et aux tendinites du pouce est de réduire l'utilisation du téléphone portable, mais voici quelques autres stratégies pouvant vous aider:
- Tenez le téléphone à deux mains et profitez de la rotation de l'écran pour écrire des messages avec au moins les 2 pouces.
- N'utilisez pas le téléphone plus de 20 minutes d'affilée .
- Gardez l’écran du téléphone près de la hauteur du visage, comme si cela prenait un bon selfie;
- Ne vous penchez pas le visage contre le téléphone et assurez-vous que l'écran est dans la même direction que vos yeux.
- N'appuyez pas le téléphone sur votre épaule pour parler pendant que vous écrivez;
- Ne croisez pas les jambes pour soutenir la tablette ou le téléphone portable sur vos genoux, car vous devez alors baisser la tête pour voir l'écran.
- Si vous utilisez votre téléphone portable la nuit, vous pouvez installer ou connecter une application qui modifie la couleur émise par l'appareil en un ton jaunâtre ou orange qui ne nuit pas à la vision tout en favorisant le sommeil.
- Lorsque vous vous endormez, laissez le téléphone portable à environ 50 cm de votre corps.
Il est également important de faire varier les mouvements tout au long de la journée et de faire des étirements par mouvements circulaires avec le cou afin de soulager la gêne cervicale. Voici quelques exemples d'exercices qui soulagent les douleurs au cou et au dos que vous pouvez toujours faire avant de vous coucher dans la vidéo suivante:
La pratique régulière d'exercices est également un bon moyen de renforcer les muscles de votre dos, en favorisant une bonne posture du corps. Il n'y a pas de meilleur exercice qu'un autre, à condition que vous soyez bien orienté et que vous aimiez le faire, pour devenir une habitude.