L'octréotide est la substance active d'un médicament antidiarrhéique et inhibiteur de l'hormone de croissance, connu dans le commerce sous le nom de Sandostatin.
Ce médicament injectable est indiqué contre l'acromégalie et la diarrhée. Son action consiste à inhiber l'absorption des graisses dans l'estomac, les intestins et le pancréas et à supprimer la sécrétion d'insuline, de glucagon et d'hormone stimulant la thyroïde.
Indications d'octréotide
Acromégalie; diarrhée (liée au SIDA réfractaire); diarrhée (sévère due à une tumeur gastro-intestinale).
Prix octréotide
La boîte de 0, 05 mg contenant 5 ampoules d'octréotide coûte environ 219 reais.
Effets secondaires de l'octréotide
La diarrhée; douleur ou malaise dans le ventre; excès de graisse dans les selles; gaz intestinal; des nausées; vomissements; brûlure ou douleur au site d'injection; anomalies de la vésicule biliaire et des voies biliaires; changement ou diminution du rythme cardiaque; changements dans la conduction de l'influx nerveux cardiaque.
Contre-indications de l'octréotide
Risque de grossesse B; l'allaitement maternel; les enfants; maladie de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires; patient allergique au médicament.
Comment utiliser l'octréotide
Utilisation injectable
Les adultes
- Acromégalie: Commencez à 0, 05 mg, 2 ou 3 fois par jour. La posologie est déterminée par titration toutes les 2 semaines jusqu'à atteindre la dose de 0, 1 mg, 3 fois par jour.
- Diarrhée (par tumeur gastro-intestinale): Commencez par 0, 05 mg, 1 ou 2 fois par jour et augmentez progressivement la dose jusqu'à atteindre 0, 1 à 0, 2 mg, 3 fois par jour.
- Diarrhée (réfractaire au SIDA): 0, 1 à 1, 8 mg par jour.