La pneumonie dans la communauté est une infection pulmonaire grave contractée à l'extérieur de l'hôpital ou dans les 48 premières heures de son hospitalisation, provoquant des symptômes tels qu'une forte fièvre et des douleurs thoraciques.
Selon le ministère de la Santé, cette maladie est difficile à transmettre, mais le patient doit éviter le contact direct par le biais de baisers ou de câlins, par exemple.
La pneumonie dans la communauté est curable et votre traitement peut être effectué en prenant des antibiotiques ou des antiviraux à la maison.
Pneumonie communautaire chez l'enfant
La pneumonie est l’une des principales infections de l’enfant. Elle entraîne des symptômes tels que forte fièvre, crachats, mucosités, difficultés respiratoires, manque d’appétit et fatigue extrême.
En règle générale, la cause de la pneumonie peut être difficile à identifier, mais les hypothèses peuvent être réduites en fonction de l'âge de l'enfant, car la pneumonie bactérienne est plus fréquente chez les nourrissons de moins de 3 mois et la pneumonie virale est plus fréquente chez les enfants. avec plus de 4 mois.
Le traitement commence par l'utilisation d'antibiotiques, tels que l'ampicilline ou l'érythromycine, et peut être modifié après le diagnostic de la cause.
Symptômes de pneumonie communautaire
Les symptômes incluent:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Toux avec catarrhe;
- Des frissons;
- Douleur à la poitrine;
- Faiblesse et fatigue facile.
Lorsque la personne présente ces symptômes, consultez un pneumologue dans les 48 premières semaines pour commencer le traitement approprié, en évitant les complications graves telles que l’infection généralisée ou le coma.
En cas de pneumonie communautaire grave, les symptômes sont plus graves, notamment des difficultés respiratoires et une fièvre supérieure à 40 ° C. L'admission à l'hôpital est recommandée.
Traitement de la pneumonie acquise en communauté
Le traitement prend généralement environ 14 jours et débute par l'utilisation d'antibiotiques tels que l'azithromycine, la ceftriaxone ou la lévofloxacine, car les cas les plus courants sont la pneumonie bactérienne. Toutefois, après des analyses de sang ou de crachats, le traitement peut être remplacé par un médicament antiviral tel que le zanovir et la rimantadine si la pneumonie est causée par un virus.
Les symptômes s’améliorent autour du 3ème jour, mais en cas d’augmentation de la fièvre ou de la quantité de sécrétions, il est important d’informer le pneumologue d’ajuster le traitement après les analyses de sang et de flegme.
La pneumonie peut être traitée à la maison. Toutefois, dans certains cas, comme la pneumonie grave, chez les patients insuffisants cardiaques ou la bronchopneumopathie chronique obstructive, le traitement peut être effectué à l'hôpital et complété par un traitement physiothérapeutique pour éliminer les sécrétions infectées et améliorer la respiration.
Au cours du traitement chez les patients de plus de 50 ans, fumeurs ou ne présentant pas d'amélioration des symptômes, des tests supplémentaires, tels que des radiographies thoraciques, peuvent s'avérer nécessaires pour observer l'évolution de l'infection dans les poumons.
Traitement de la pneumonie acquise en communauté chez les personnes âgées
Dans ce cas, le traitement repose sur l'utilisation d'un traitement antibiotique qui dépend de facteurs tels que: l'âge du patient, le lieu où l'infection a été contractée, la possibilité d'aspiration des sécrétions pharyngées ou du contenu gastrique.
Il est très important de maintenir une bonne hydratation, une bonne nutrition et un bon apport en oxygène, et le traitement chez les personnes âgées se fait principalement à l'hôpital.