La dysfonction temporo-mandibulaire (TMD), également connue sous le nom de douleur à la TMJ, est causée par un trouble de l'articulation temporo-mandibulaire responsable de la jonction de la mâchoire au crâne. Ce syndrome génère une gêne au niveau du visage et de la mâchoire, des maux de tête persistants, des craquelures lors de l'ouverture de la bouche et peut même conduire à l'apparition d'une labyrinthite et d'un acouphène.
Tout problème empêchant le bon fonctionnement de cette articulation peut entraîner un dysfonctionnement temporo-mandibulaire. L'une des causes les plus courantes est de serrer les dents pendant le sommeil, d'avoir eu un coup dans la région ou l'habitude de se ronger les ongles, par exemple.
Le traitement de la douleur aux ATM est réalisé en plaçant une plaque rigide recouvrant les dents pour dormir, et il est également important de pratiquer une physiothérapie avec des exercices de reprogrammation posturale.
Symptômes principaux
Les symptômes de certaines altérations de l'ATM sont:
- Maux de tête peu après le réveil ou en fin de journée;
- Douleur à la mâchoire et au visage lors de l'ouverture et de la fermeture de la bouche, aggravée par la mastication;
- Se sentir fatigué pendant la journée;
- Ne peut pas ouvrir sa bouche complètement;
- Avoir un côté enflé du visage;
- Dents usées
- Déviation de la mâchoire d'un côté, lorsque l'individu ouvre la bouche;
- S'enclenche lors de l'ouverture de la bouche;
- Avoir de la difficulté à ouvrir la bouche;
- Le vertige;
- Bourdonnant
Tous ces facteurs affectent l'articulation, ce qui génère douleur, inconfort et fissures dans l'articulation. La douleur dans l'ATM peut souvent générer des maux de tête. Dans ce cas, la douleur est provoquée par une stimulation constante des muscles du visage et une mastication.
Quelles sont les causes
L'habitude de serrer les dents est instinctive lorsqu'il y a un sentiment de colère ou de révolte, mais il peut s'agir d'une habitude nocturne que l'individu possède et souvent ne sait même pas. Cette habitude s'appelle le bruxisme et l'un de ses signes est d'avoir des dents très usées. Apprenez à identifier et à traiter le bruxisme.
Mais il y a d'autres causes d'apparition de la douleur aux ATM, telles qu'une mastication incorrecte, certaines bosses dans la région, des dents très tordues qui forcent les muscles de la joue, l'habitude de mâcher des ongles et de se mordre les lèvres.
Comment traiter
Pour soigner la douleur à l'ATM, il est recommandé de faire des séances de physiothérapie, des massages pour détendre les muscles du visage et de la tête et d'utiliser une plaque en acrylique fabriquée par un dentiste pour la nuit.
L'utilisation de médicaments anti-inflammatoires et de myorelaxants peut aider pendant la phase aiguë de la douleur à soulager les symptômes. En savoir plus sur la gestion de la douleur dans l'ATM.