La phencyclidine (PCP) a été mise au point à la fin des années 1950 pour être utilisée comme anesthésique, mais son utilisation médicale légitime a été arrêtée en 1962 en raison de ses effets secondaires (anxiété intense, délires et psychoses). ).
Les symptômes
La phencyclidine déprime le cerveau et les utilisateurs deviennent souvent confus et désorientés peu de temps après leur consommation, en plus de perdre leur sensibilité à la douleur. La salivation et la transpiration peuvent augmenter, de même que la pression artérielle et le rythme cardiaque. Les tremblements musculaires sont fréquents.
Effets secondaires
De très fortes doses de phencyclidine provoquent une hypertension, entraînant souvent des accidents vasculaires cérébraux, des hallucinations auditives, des convulsions, une forte fièvre, le coma et éventuellement la mort.
La consommation chronique de PCP peut endommager le cerveau, les reins et les muscles. Les utilisateurs également schizophrènes risquent davantage de devenir psychotiques pendant des jours ou des semaines après avoir consommé du PCP.
Traitement
Un lavage gastrique peut être pratiqué, ainsi que des médicaments qui accélèrent l’excrétion du PCP par le corps. Les utilisateurs sont placés dans une pièce calme pour se détendre, bien que la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la respiration soient surveillés en permanence et qu'un tranquillisant puisse être administré.