Acheter des médicaments et des suppléments sur Internet peut faciliter la vie, car il est pratique de ne pas avoir à quitter la maison. Cependant, vous devez être conscient de certains soins pour éviter les mauvaises surprises et même les problèmes de santé.
Des problèmes de santé peuvent survenir, par exemple, lorsqu'une personne pense avoir acheté un vrai médicament et avoir reçu une version contrefaite et non enregistrée, utilise le faux sans effet, perpétuant la maladie, retardant la guérison et causant un empoisonnement.
Par conséquent, pour éviter ce type de situation, soyez conscient des étapes suivantes que nous indiquons ici.
1. Vérifiez que le remède n'est pas falsifié
On peut vérifier si le remède est l’original et non une copie contrefaite, en notant que l’emballage est correctement scellé et qu’il comporte un code à barres et une bande de sécurité.
Méfiez-vous toujours si le médicament ne vient pas dans son emballage d'origine, s'il n'est pas scellé correctement ou si l'emballage indique que celui-ci contient X comprimés, ampoules ou pilules et que cette quantité ne se trouve pas à l'intérieur de l'emballage.
Comparer la boîte, l'emballage et la tablette que vous avez déjà chez vous avec celle achetée par Internet peut également aider à identifier les contrefaçons.
Les anabolisants sont des médicaments à rayures rouges dont la prescription doit être conservée dans la pharmacie ou la pharmacie. Vous devez donc accorder une attention particulière aux stéroïdes anabolisants vendus sur certains sites, car ils sont très susceptibles d'être contrefaits ou de passer en fraude.
2. Ne prenez pas de médicament ou de supplément tout seul
Tous les médicaments ne doivent être utilisés qu'après rendez-vous chez le médecin car ils ont des effets secondaires et des contre-indications à respecter pour protéger la santé de la personne.
Les suppléments de vitamines et les suppléments sportifs ne doivent également être utilisés que sur ordonnance d'un nutritionniste ou d'un nutritionniste, car bien qu'ils semblent inoffensifs, ils ont également des effets secondaires et des contre-indications. En outre, l'excès de vitamines est également nocif pour la santé et peut provoquer une hypervitaminose qui se manifeste notamment par des symptômes tels que nausées et vomissements.
Les médicaments en vente libre, tels que le paracétamol et l'ibuprofène, qui ne contiennent pas de bandelettes dans leur emballage, ne doivent également être utilisés que sous la supervision d'un professionnel de la santé tel que le pharmacien. Connaître les risques pour la santé de prendre des médicaments ou des suppléments sans avis médical.
3. Acheter sur un site de confiance
Seules les pharmacies et les drogueries peuvent vendre des médicaments sur Internet. Donc, pour reconnaître un site de confiance, vous devez vérifier si son adresse est .com ou. com.br, car ces domaines, selon Anvisa, sont les plus sûrs. Vérifiez la réputation du site et assurez-vous que votre service est sécurisé sur le site Reclame. Voici également une bonne stratégie. Lisez également les commentaires que d'autres personnes ont laissés sur le site.
Il faut également se méfier des sites Web qui contiennent des fautes d'orthographe ou qui ne possèdent pas de numéro de téléphone ou d'adresse électronique. On peut essayer d'appeler le site ou envoyer un email avec une question, juste pour vérifier s'ils répondent même. Certains sites en ligne et certaines pharmacies ont des pages sur Facebook et répondent en quelques minutes aux questions envoyées par des messages privés.
Avant d'acheter, vous devez également vérifier la politique de sécurité du site et la manière dont il gère les échanges et les retours de produits commandés sur Internet.
Les médicaments qui ont une bande rouge ou noire et qui nécessitent une rétention de prescription car ils peuvent entraîner une dépendance ou une dépendance chimique ne peuvent pas toujours être achetés sur Internet. Donc, si le site vend ce type de drogue, il est fort probable qu'il ne fera pas confiance.
4. Vérifiez que le remède est approuvé par Anvisa
Certains sites peuvent vendre des médicaments qui n’ont pas encore été approuvés par Anvisa - l’Agence nationale de surveillance de la santé, responsable de la sécurité des médicaments, qui peuvent ne pas être sans danger et ne doivent pas être achetés et utilisés car ils n’ont peut-être pas été soumis à tous les tests. qui vérifient les indications, les contre-indications, les effets secondaires et le mode d'utilisation, pouvant mettre la vie de la personne en danger.
Les compléments alimentaires tels que les vitamines, les multivitamines et les suppléments pour sportifs ne doivent pas obligatoirement être enregistrés auprès d'Anvisa, mais doivent être utilisés sous la supervision d'un nutritionniste ou d'un pharmacien.