La faim cachée est une condition dans laquelle l'individu a faim, se nourrit mais présente des carences nutritionnelles, car il ne constitue pas un régime alimentaire varié et riche en nutriments. Donc, la personne mange mais ne mange pas bien, même si elle mange en grande quantité, car elle sélectionne beaucoup d'aliments en faisant essentiellement les mêmes repas avec des aliments très répétés et en les rendant un peu nourrissants.
Une alimentation variée doit être encouragée dès l’introduction de nouveaux aliments, à partir de 6 mois, pour devenir une habitude de vie, afin de prévenir les carences nutritionnelles et d'éviter les maladies liées à une mauvaise alimentation, comme l'obésité, l'hypercholestérolémie et d'autres maladies cardiovasculaires ou l'ostéoporose.
Symptômes de la faim cachée
Les symptômes de la faim cachée sont:
- fatigue,
- infections fréquentes,
- manque de mémoire,
- perte de cheveux
- ongles faibles,
- l'anémie.
La faim cachée peut même entraîner une déficience de croissance ou de développement physique ou même intellectuel.
Traitement pour la faim cachée
Le traitement de la faim cachée lorsque les symptômes sont très avancés peut être une supplémentation en vitamines et en minéraux appropriés prescrits par le médecin.
Si le syndrome de la faim cachée n’est pas très avancé et que les symptômes sont donc légers, un régime alimentaire varié, adapté aux besoins de l’individu et préparé par un nutritionniste peut suffire.
Voir aussi:
- Une famine qui ne passe pas
- Comment tuer la faim