Pendant le traitement, H. pylori devrait éviter de consommer des aliments stimulant la sécrétion de suc gastrique, tels que le café, le thé noir et les boissons à base de cola, ainsi que les aliments irritant pour l'estomac, tels que le poivre et les viandes transformées et grasses, comme du bacon et des saucisses.
H pylori est une bactérie qui se loge dans l'estomac et provoque généralement une gastrite, mais dans certains cas, cette infection peut également entraîner d'autres problèmes tels que ulcères, cancer de l'estomac, carence en vitamine B12, anémie, diabète et graisse hépatique. alors quand il est découvert, il est nécessaire d'effectuer le traitement indiqué par le médecin jusqu'à la fin.
Aliments autorisés dans le traitement de H. pylori
Les aliments qui aident au traitement sont:
1. Probiotiques
Les probiotiques sont présents dans des aliments tels que le yogourt et le kéfir et peuvent être consommés sous forme de capsules ou de suppléments en poudre. Les probiotiques sont formés par de bonnes bactéries qui habitent l'intestin et stimulent la production de substances qui combattent cette bactérie et réduisent les effets secondaires qui apparaissent pendant le traitement de la maladie, tels que la diarrhée, la constipation et une mauvaise digestion.
2. Oméga-3 et oméga-6
La consommation d'oméga-3 et d'oméga-6 aide à réduire l'inflammation dans l'estomac et à prévenir la croissance de H. pylori, aidant ainsi à traiter la maladie. Ces bonnes graisses peuvent être trouvées dans des aliments comme l'huile de poisson, l'huile d'olive, les graines de carotte et l'huile de pépins de pamplemousse.
3. Fruits et légumes
Les fruits non acides et les légumes cuits doivent être consommés pendant le traitement de H. pylori, car ils sont facilement digérés et contribuent à améliorer le fonctionnement de l'intestin. Mais certains fruits comme la framboise, la fraise, la mûre et la myrtille aident à lutter contre la croissance et le développement de cette bactérie et peuvent donc être consommés modérément.
4. Brocoli, chou-fleur et chou
Ces 3 légumes, en particulier le brocoli, contiennent des substances appelées isothiocyanates, qui aident à prévenir le cancer et à lutter contre H. pylori, réduisant ainsi la prolifération de cette bactérie dans l'intestin. De plus, ces légumes sont faciles à digérer et aident à réduire les désagréments gastriques causés pendant le traitement. Ainsi, pour obtenir ces effets, il est recommandé de consommer 70 g de brocoli par jour.
5. Viandes blanches et poissons
Les viandes blanches et les poissons contiennent une plus faible concentration de graisse, ce qui facilite la digestion par l’estomac et empêche la nourriture de s’étendre trop longtemps pour être digérée, ce qui peut causer de la douleur et une sensation de bourrage pendant le traitement. La meilleure façon de consommer ces viandes est de cuire de l’eau, du sel et une feuille de laurier pour conférer plus de saveur, sans causer d’acidité dans l’estomac. Les options grillées peuvent être préparées avec de l'huile d'olive ou une cuillère à soupe d'eau. Il est également possible de manger ces viandes grillées au four, mais jamais avec de l'huile, vous ne devriez pas non plus manger de poulet ou de poisson frit.
Comment soulager les symptômes désagréables du traitement
Le traitement contre H. pylori dure généralement 7 jours et se fait avec l’utilisation d’inhibiteurs de la pompe à protons tels que l’oméprazole et du pantoprazole et d’antibiotiques tels que l’amoxicilline et la clarithromycine. Ces médicaments sont pris 2 fois par jour et, en général, ils entraînent des effets secondaires tels que:
1. Goût métallique dans la bouche
Il apparaît tôt dans le traitement et peut s'aggraver au fil des jours. Pour aider à soulager, vous pouvez assaisonner la salade avec du vinaigre et, lorsque vous vous brosser les dents, saupoudrer le dentifrice, le bicarbonate de soude et le sel. Cela aidera à neutraliser les acides dans la bouche et à produire plus de salive, contribuant ainsi à éliminer le goût métallique.
2. Engourdissement et douleur à l'estomac
Les nausées et les crampes d'estomac apparaissent généralement à partir du deuxième jour de traitement. Pour les éviter, il est important de boire beaucoup d'eau, de se reposer et de consommer des aliments faciles à digérer, tels que des yaourts, du fromage blanc et des biscuits salés à la crème.
Pour soulager les nausées matinales, prenez le thé au gingembre au réveil, mangez une tranche de pain grillé ou trois craquelins de sel et d'eau, et évitez de boire de grandes quantités de liquide à la fois. Voici comment préparer le thé au gingembre ici.
3. Diarrhée
La diarrhée apparaît généralement après le troisième jour de traitement, car les antibiotiques, en plus d'éliminer H. pylori, finissent également par endommager la flore intestinale, provoquant une diarrhée.
Pour lutter contre la diarrhée et reconstituer la flore intestinale, vous devez prendre 1 yogourt naturel par jour et manger des aliments faciles à digérer tels que des soupes, des purées, du riz blanc, du poisson et des viandes blanches. Voir plus de conseils sur la façon d’arrêter la diarrhée.
Quoi ne pas manger pendant le traitement pour H. pylori
Pendant le traitement médicamenteux, il est important d’éviter la consommation d’aliments irritant l’estomac ou stimulant la sécrétion de suc gastrique, ainsi que d’aliments qui aggravent les symptômes collatéraux tels que gorges, mauvaise digestion. Ainsi, il est important d'éviter dans le régime alimentaire:
- Café, chocolat et thé noir, car ils contiennent de la caféine, substance qui stimule les mouvements de l'estomac et la sécrétion du suc gastrique, provoquant davantage d'irritations;
- Les boissons gazeuses et les boissons gazeuses, car elles distendent l’estomac et peuvent causer de la douleur et un reflux;
- Les boissons alcoolisées, en augmentant l'inflammation dans l'estomac;
- Fruits acides comme le citron, l'orange et l'ananas, car ils peuvent causer des douleurs et des brûlures;
- Poivre et aliments épicés tels que l'ail, la moutarde, le ketchup, la mayonnaise, la sauce anglaise, la sauce soja, la sauce à l'ail et les condiments en dés;
- Les viandes grasses, les aliments frits et les fromages jaunes, car ils sont riches en graisse, ce qui rend la digestion difficile et augmente le temps pendant lequel les aliments restent dans l'estomac;
- Les viandes transformées et les aliments en conserve sont riches en conservateurs et en additifs chimiques qui irritent l’estomac et l’intestin, augmentant ainsi l’inflammation.
Ainsi, il est recommandé d'augmenter la consommation d'eau, de fromages blancs et de fruits frais, contribuant ainsi à réduire l'inflammation dans l'estomac et à réguler le transit intestinal. Voyez comment se fait le traitement de la gastrite.
Menu pour le traitement de H. pylori
Le tableau suivant montre l'exemple d'un menu de 3 jours à utiliser pendant le traitement:
Un repas | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit déjeuner | 1 verre de yaourt naturel + 1 tranche de pain au fromage blanc et à l'œuf | Vitamine fraise au lait écrémé et à l'avoine | 1 verre de lait + 1 œuf brouillés au fromage blanc |
Collation du matin | 2 tranches de papaye + 1 cuillère à café de chia | 1 banane + 7 noix de cajou | 1 verre de jus vert + 3 biscuits d'eau salée |
Déjeuner / dîner | 4 cuillères à soupe de riz + 2 haricots au chou + poulet à la sauce tomate + salade de chou | purée de pommes de terre + 1/2 tranche de saumon + salade au brocoli cuit à la vapeur | soupe de légumes au chou-fleur, pomme de terre, carotte, courgette et poulet |
Goûter | 1 verre de lait écrémé + céréales | 1 verre de yaourt nature + pain aux fruits rouges et gelée | sandwich au poulet à la crème de ricotta |
Après le traitement, il est important de penser à bien nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer, car H. pylori peut être présent dans les légumes crus et infecter à nouveau l'estomac. Apprenez comment H. pylori colle .
Regardez la vidéo ci-dessous et voyez plus de conseils sur le régime alimentaire contre la gastrite: