Une douleur à la mâchoire peut être à l'origine de plusieurs causes, telles qu'un dysfonctionnement temporo-mandibulaire, des problèmes dentaires, une sinusite, un bruxisme, une ostéomyélite ou une douleur neuropathique, pouvant également provoquer d'autres symptômes pouvant aider à identifier le patient. diagnostic et traitement appropriés.
Les changements les plus courants qui provoquent des douleurs à la mâchoire sont les suivants:
1. Dysfonctionnement temporo-mandibulaire
Ce syndrome est provoqué par une perturbation de l'articulation temporo-mandibulaire, responsable de la jonction de la mâchoire au crâne, provoquant une gêne au visage et à la mâchoire, des maux de tête persistants, des douleurs à l'oreille, des craquelures lors de l'ouverture de la bouche ou même des sensations. des vertiges et des acouphènes.
Les causes les plus courantes de dysfonctionnement temporo-mandibulaire sont, par exemple, le fait de serrer les dents pendant le sommeil, d’avoir reçu quelques coups dans la région ou d’avoir l’habitude de se ronger les ongles. En savoir plus sur ce problème.
Choses à faire
Le traitement de la douleur dans l'articulation temporo-mandibulaire comprend la mise en place d'une plaque rigide recouvrant les dents pour le sommeil, la physiothérapie, les médicaments analgésiques et anti-inflammatoires en phase aiguë, les techniques de relaxation, la thérapie au laser et la chirurgie. Voir chacun de ces traitements en détail.
2. Mal de tête dans les salves
Le mal de tête est une affection rare caractérisée par un très grave mal de tête, qui ne touche qu'un côté du visage et peut également provoquer des rougeurs, des larmoiements et une douleur à l'œil du même côté de la douleur, pouvant ainsi rayonner sur tout le visage., y compris l'oreille et la mâchoire. En savoir plus sur les céphalées en grappe.
Choses à faire
Le traitement de la migraine peut être effectué avec des médicaments tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des opioïdes et l'utilisation d'un masque à 100% d'oxygène administré en période de crise. En outre, réduire la consommation d'aliments tels que les saucisses et le bacon, qui sont riches en nitrates et peuvent aggraver la douleur, peut aider à prévenir le déclenchement d'une crise.
3. sinusite
La sinusite est une inflammation des sinus qui provoque des symptômes tels que maux de tête, nez qui coule et une sensation de lourdeur sur le visage, en particulier sur le front et les pommettes, car c'est à ces endroits que se trouvent les sinus. Apprenez à identifier cette maladie.
Choses à faire
Le traitement de la sinusite doit être guidé par un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste, qui peut recommander l'utilisation de sprays nasaux, d'analgésiques, de corticostéroïdes oraux ou d'antibiotiques, par exemple.
4. Problèmes dentaires
La présence de certains problèmes dentaires, tels que les maladies gingivales, les abcès ou les caries qui causent habituellement une douleur intense au site du problème et pouvant irradier vers la mâchoire est un autre facteur pouvant causer des douleurs à la mâchoire.
Choses à faire
Le traitement dépend du problème dentaire à l'origine de la douleur. L'idéal est donc d'aller chez le médecin, qui peut vous prescrire des médicaments contre la douleur et l'inflammation, des antibiotiques ou même une procédure dentaire.
5. névralgie du trijumeau
La névralgie du trijumeau est une forte douleur faciale due à un dysfonctionnement du nerf trijumeau. Elle est responsable du transport d'informations sensibles du visage au cerveau et contrôle les muscles impliqués dans la mastication. Cette maladie provoque des symptômes tels qu'une douleur intense dans toute région inférieure du visage.
Choses à faire
Le traitement de la névralgie du trijumeau se fait avec des médicaments analgésiques tels que le paracétamol ou la dipyrone, des anticonvulsivants tels que la carbamazépine ou la gabapentine, des relaxants musculaires tels que le diazépam ou le baclofène, ou des antidépresseurs tels que l'amitriptyline. En outre, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire. En savoir plus sur le traitement.
6. Bruxisme
Le bruxisme consiste en l'acte inconscient de serrer ou de grincer constamment les dents, ce qui peut se produire de jour comme de nuit, provoquant des symptômes tels que l'usure de la surface des dents, la douleur causée par la mastication, l'ouverture de la bouche et les articulations de la mâchoire, la douleur la tête au réveil ou même la fatigue. Voici ce qu'il faut faire pour contrôler le bruxisme.
Choses à faire
Le traitement du bruxisme se fait avec des séances de relaxation, cette condition pouvant être provoquée par l'excès d'anxiété, et avec l'utilisation d'une plaque de protection dentaire, qui doit être placée entre les dents pour dormir.
7. douleur neuropathique
La douleur neuropathique résulte d'une lésion du système nerveux qui peut être provoquée par des infections telles que l'herpès ou des maladies telles que le diabète, ou résultant d'un dysfonctionnement du système nerveux. Les symptômes les plus courants pouvant survenir dans les douleurs neuropathiques sont des douleurs pouvant être accompagnées d'un œdème et d'une transpiration accrue, de modifications du flux sanguin vers le site ou de modifications de tissus, telles que l'atrophie ou l'ostéoporose.
Choses à faire
Le traitement de la douleur neuropathique consiste à utiliser des anticonvulsivants tels que la carbamazépine ou la gabapentine, des analgésiques à action centrale tels que le tramadol et le tapentadol ou même des antidépresseurs tels que l'amitriptyline et la nortriptyline, qui agissent en plus de soulager la douleur très fréquent chez les personnes souffrant de douleur chronique.
En outre, la thérapie physique, l'ergothérapie et les stimuli électriques et thermiques peuvent être utilisés pour améliorer la fonction physique et aider à améliorer la fonctionnalité. Dans les cas plus graves de douleur neuropathique, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
8. Ostéomyélite
L'ostéomyélite est une infection osseuse pouvant être causée par une bactérie, un champignon ou un virus. Cette infection peut survenir par contamination directe de l'os, par une coupure profonde, une fracture ou l'implantation d'une prothèse ou par la circulation sanguine, au cours d'une maladie infectieuse, comme un abcès, une endocardite ou une tuberculose, par exemple. Apprenez à identifier l'ostéomyélite.
Les symptômes les plus courants pouvant survenir dans cette maladie sont une douleur osseuse intense, un gonflement, des rougeurs et de la chaleur sur le site affecté, de la fièvre, des frissons et une difficulté à déplacer le site affecté.
Choses à faire
L'ostéomyélite peut être traitée à l'aide d'antibiotiques à des doses élevées et pendant une période prolongée. La chirurgie peut également être indiquée dans certains cas pour enlever les tissus morts et faciliter la récupération.