La douleur à la miction, appelée dysurie, est généralement causée par une infection des voies urinaires et est un problème très fréquent chez les femmes, en particulier pendant la grossesse. Cependant, il peut également se produire chez les hommes, les enfants ou les bébés, et peut être accompagné d'autres symptômes tels que des brûlures ou une difficulté à uriner.
En plus de l'infection urinaire, la douleur pendant la miction peut également survenir en cas de problèmes tels qu'une hyperplasie bénigne de la prostate, une inflammation de l'utérus, une tumeur de la vessie ou des calculs rénaux, par exemple.
Ainsi, afin de poser le bon diagnostic et d’amorcer le traitement le plus approprié, il est nécessaire de consulter le gynécologue ou l’urologue qui peut, en fonction des symptômes décrits par le patient, indiquer l’efficacité des tests de diagnostic, tels que les tests d’urine.
Causes possibles de la douleur en urinant
La douleur pendant la miction peut survenir en raison de plusieurs problèmes tels que:
1. Cystite
La cystite est une infection urinaire qui affecte la vessie et provoque d'autres symptômes tels que des mictions fréquentes, un malaise général ou une urine foncée. En savoir plus sur cette maladie.
2. Pyélonéphrite
La pyélonéphrite est une infection rénale pouvant également entraîner de la fièvre, des douleurs dorsales et une urine nauséabonde. Voir les causes et les symptômes de la pyélonéphrite.
3. urétrite
L'uréthrite est une infection urinaire qui ne fait que compromettre l'urètre, générant des symptômes tels que des mictions fréquentes pour uriner, des démangeaisons de l'urètre ou des difficultés à uriner. Voyez ce qui cause l'urétrite et comment le traitement est effectué.
4. Cervicite ou vulvovaginite
Ces maladies ne surviennent que chez les femmes en raison d'une inflammation de la vulve ou de l'utérus, et s'accompagnent d'autres symptômes tels qu'un écoulement jaune, une fièvre supérieure à 38 ° C et des saignements vaginaux.
5. Calculs rénaux
La pierre au rein, également appelée pierre au rein, est une masse ressemblant à une pierre qui peut se former n'importe où dans le système urinaire, créant une difficulté et une douleur à uriner. Savoir quelles sont les causes et les symptômes et comment le traitement est effectué.
6. Maladies sexuellement transmissibles
Des maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée ou la chlamydia peuvent apparaître chez les hommes et les femmes et engendrer d'autres symptômes tels que pertes vertes, brûlures de l'urètre et fièvre. En savoir plus sur les MST les plus courantes.
Hypertrophie bénigne de la prostate
L'hypertrophie bénigne de la prostate est caractérisée par une hypertrophie de la prostate qui, en plus de la douleur, peut entraîner des difficultés de miction et un besoin fréquent d'aller aux toilettes.
8. cancer
La croissance d'une tumeur dans la vessie, l'utérus ou la prostate peut provoquer des douleurs lors de la miction et d'autres symptômes tels que des douleurs constantes, du sang dans les urines ou une fatigue excessive, par exemple.
Comme toutes les causes ont des symptômes très similaires, le meilleur moyen de déterminer le problème est de consulter un gynécologue ou un urologue pour effectuer une analyse d’urine, une échographie de la vessie, un examen de l’utérus et du vagin, un examen rectal, une échographie gynécologique ou abdominale, par exemple. exemple.
Autres symptômes de douleur en urinant
La dysurie provoque une douleur ponctuelle lorsque vous urinez, mais les autres symptômes courants dans ces cas incluent également:
- Être disposé à uriner souvent;
- Incapacité de libérer plus que de petites quantités d'urine, suivie du besoin d'uriner à nouveau;
- Brûlure et brûlure pendant la miction;
- Sensation de poids en urinant;
- Douleur à l'abdomen ou au dos;
En plus de ces symptômes, d'autres peuvent également apparaître comme des frissons, de la fièvre, des vomissements, des organes génitaux qui coulent ou des démangeaisons. Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous êtes plus susceptible d'avoir une infection des voies urinaires, alors voyez quels autres signes peuvent indiquer une infection des voies urinaires.
Comment se fait le traitement?
Pour soulager la douleur en urinant, il est toujours nécessaire de consulter un médecin, de connaître la cause de la douleur et de suivre le traitement indiqué.
Ainsi, dans le cas d'une infection urinaire, vaginale ou de la prostate, la prise d'antibiotiques, prescrits par le médecin, est indiquée. En outre, vous pouvez prendre un analgésique, tel que le paracétamol, qui aide à soulager l’inconfort, mais ne traite pas la maladie.
De plus, lorsqu'il y a une tumeur dans les parties génitales, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour son enlèvement et des traitements tels que la radiothérapie et la chimiothérapie pour guérir la maladie.