La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale, qui la laisse sous la forme d'un «S». Bien que leur développement chez les adolescents soit plus courant, les enfants peuvent également être affectés, notamment lorsque d’autres changements, tels que la paralysie cérébrale, sont présents.
Toutefois, le plus souvent, la scoliose est idiopathique, ce qui signifie que sa cause exacte ne peut pas être identifiée, car elle est liée à un certain nombre de facteurs tels que le manque d’activité physique, une mauvaise posture et une position assise ou couchée prolongée avec la colonne vertébrale.
La scoliose est un autre facteur qui peut conduire à une jambe plus courte que l’autre, car une différence de taille de jambe supérieure à 2 cm peut faire basculer la hanche et modifier la position de la colonne vertébrale. Dans ce cas, le traitement doit être effectué avec la correction de la taille des jambes aussi.
Comment identifier
Il est possible de suspecter une scoliose dans la colonne vertébrale lorsque la personne a une épaule plus haute que l'autre, ou que les omoplates constituant les os du dos, également appelées 'ailes', sont inclinées ou lorsqu'un côté de la hanche est incliné.
L'orthopédiste ou le physiothérapeute peut demander à la personne de se soumettre à un test d'identification de la scoliose ou à la nécessité de procéder à des tests. Le test de la scoliose comprend:
Tenez vos jambes écartées de la largeur des hanches et penchez votre corps en avant pour toucher vos mains avec le sol, en gardant vos jambes tendues. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur le sol, vous n'êtes pas obligé de vous forcer. Dans cette position, le professionnel peut observer si une région supérieure de la colonne de l’un des côtés apparaît. S'il est possible d'observer ce «haut», cela indique qu'il existe une scoliose de ce même côté.
Cependant, il est possible que le test ne montre pas de scoliose et ceci ne peut être constaté que lors de l'examen. Dans ce cas, la scoliose est uniquement posturale et les exercices et la physiothérapie sont les mieux adaptés au traitement.
En outre, votre médecin peut vous prescrire un examen radiologique pour examiner la position de la colonne vertébrale. Cet examen devrait montrer les vertèbres de la colonne vertébrale et aussi la hanche. La première image est la performance du test et la seconde montre une radiographie de la colonne avec une scoliose:
Test de scoliose Rayon X de la colonneLe diagnostic de la scoliose peut être fait sans tests d'imagerie, mais ceux-ci sont importants pour indiquer également le degré d'inclinaison de la personne, ce qui est important pour décider du traitement. Voyez comment fonctionne l'examen aux rayons X.
Types de scoliose
La scoliose peut être classée en fonction de ses causes ou de la région torsadée de la colonne vertébrale. Selon la cause de la scoliose, cela peut être:
- Idiopathique, dont la cause est inconnue, et peut être classé comme infantile, quand il apparaît jusqu'à l’âge de 3 ans, juvénile, quand il apparaît entre 3 et 9 ans et adolescent, quand il se produit entre 10 et 18 ans;
- Congénital, dans lequel le bébé est déjà né avec une scoliose due à la malformation des vertèbres;
- Dégénérative, qui survient à l'âge adulte à la suite de blessures, telles que des fractures et de l'ostéoporose, par exemple;
- Neuromusculaire, qui survient à la suite d’affections neurologiques, telles que la paralysie cérébrale, par exemple.
En ce qui concerne la région de torsion de la colonne vertébrale, la scoliose peut être classée dans les catégories cervico-thoracique, thoracique, thoraco-lombaire, lombaire et lombo-sacrée. Dans le cas d'une scoliose lombaire, la torsion de la colonne vertébrale se produit dans la région lombaire et la courbure peut être à gauche ou à droite.
Comment traiter
Le traitement de la scoliose peut être effectué par thérapie physique, usure du gilet ou chirurgie de la colonne vertébrale. En savoir plus sur le traitement de la scoliose.
Physiothérapie
La physiothérapie est indiquée pour traiter la scoliose jusqu’à 35 degrés de courbure. Elle peut être réalisée au moyen d’exercices thérapeutiques, d’exercices cliniques Pilates, de techniques de manipulation de la colonne vertébrale, d’ostéopathie et d’exercices correctifs tels que la méthode de rééducation posturale. Comprendre quelle est la méthode de rééducation posturale.
Gilet
Lorsque la personne a une courbure comprise entre 20 et 35 degrés, il est recommandé de porter, en plus de la thérapie physique, un gilet spécial appelé Charleston, qui doit être porté pendant la nuit pendant le sommeil, ainsi que le gilet de Boston, qui doit être porté pendant la journée pour étudier., travailler et faire toutes les activités, et devrait être retiré seulement pour le bain. Le gilet devrait être recommandé par l'orthopédiste et avoir l'effet attendu devrait être utilisé aussi longtemps que possible.
La chirurgie
Lorsque la colonne a plus de 36 degrés de courbure, une intervention chirurgicale est indiquée pour repositionner les vertèbres de la colonne vertébrale sur l'axe central. Habituellement, la chirurgie est indiquée pour les enfants ou les adolescents, c’est-à-dire lorsque les résultats sont meilleurs et le traitement plus efficace. La chirurgie peut être faite pour placer des plaques ou des vis pour centrer la colonne vertébrale.