Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui commence habituellement entre 4 et 8 ans et qui ne nécessite aucun traitement particulier, il est uniquement nécessaire de maintenir la personne au calme et en sécurité pour qu'elle ne quitte pas la maison ni ne se blesse.
Habituellement, l'épisode commence dans les 2 heures qui suivent le coucher et dans cette situation, la personne n'est pas complètement réveillée et rêve, mais peut se déplacer dans la maison et même essayer de parler, même si le discours n'est pas toujours compréhensible. Comprendre le somnambulisme et pourquoi cela se produit.
Voici quelques conseils pour assurer la sécurité des somnambules:
- N'essayez pas de le réveiller pendant un épisode de somnambulisme, car il pourrait réagir violemment et de manière inattendue.
- Ramenez le somnambule dans son lit, doucement, sans le réveiller;
- Mettez un projecteur dans la pièce et dans les couloirs de la maison pour identifier plus facilement quand elle est en mouvement;
- Évitez d’utiliser des lits superposés ou, dans ce cas, faites dormir la personne toujours dans le lit en dessous pour l’empêcher de tomber du lit;
- Ne laissez pas d'objets ou de jouets éparpillés sur le sol de la maison pour l'empêcher de se blesser;
- Gardez les fenêtres et les portes fermées pour l'empêcher de quitter la maison.
- Conservez dans les tiroirs des objets tranchants tels que des couteaux, des ciseaux et des lames auxquels la personne pourrait avoir accès pendant le somnambulisme.
Chez l'adulte, lorsque le somnambulisme devient fréquent et perturbe le reste de la personne, le médecin peut indiquer l'utilisation de médicaments tels que le diazépam ou le bromazépam pour que la personne soit calme et silencieuse et pour obtenir une meilleure qualité de sommeil.
Des stratégies telles que dormir au même moment, ne pas rester au lit plus de 9 heures et éviter les aliments stimulants comme le café, le coca-cola et le thé noir après 18h00 contribuent également à améliorer la qualité du sommeil, mais le somnambulisme peut être lié à Insécurité, peur et anxiété, il faut traiter ces émotions correctement.