L'hyperkaliémie se caractérise par la grande quantité de potassium dans le sang qui engendre des symptômes tels que des difficultés respiratoires et des évanouissements. Dès que cela se produit, une ambulance doit être appelée en appelant le numéro 192 pour que la personne reçoive un traitement immédiat, car il s'agit d'une situation grave qui peut être fatale.
Un excès de potassium dans le sang peut être causé par une consommation excessive de sel, mais il est généralement causé par une insuffisance rénale, qui survient lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, bien qu'il puisse également être provoqué par une déshydratation, un diabète de type 1 non contrôlé Maladie d'Addison, saignement interne, ou due à une mauvaise prise de médicaments, sans ordonnance.
Symptômes d'excès de potassium dans le sang
Les symptômes d'une augmentation du potassium dans le sang comprennent:
- Douleur à la poitrine;
- Rythme cardiaque irrégulier, lent ou absent;
- Paralysie des muscles;
- Faiblesse, engourdissement ou sensation de picotement;
- Nausée, vomissements;
- Difficulté à respirer;
- Confusion mentale.
Lorsque vous présentez ces symptômes, vous devez consulter un médecin dès que possible pour effectuer des tests sanguins et urinaires et commencer le traitement approprié.
Valeur de référence de l'hyperkaliémie
La valeur de référence de l'hyperkaliémie est égale ou supérieure à 7 mEq / L, mais le taux de potassium dans le sang ne doit pas dépasser 5 mEq / L.
Traitement pour l'excès de potassium dans le sang
Le traitement de l'excès de potassium se fait par la prise de médicaments en milieu hospitalier. Les cas graves non traités peuvent entraîner immédiatement un arrêt cardiaque et des lésions au cerveau ou à d'autres organes.
L'hémodialyse peut être indiquée en cas d'insuffisance rénale ou d'utilisation de médicaments tels que le gluconate de calcium et les diurétiques, par exemple.
Quand une personne a une petite augmentation de potassium dans le sang, un bon traitement à domicile consiste à boire beaucoup d'eau et à diminuer la consommation d'aliments riches en potassium tels que les noix, les bananes et le lait. Voici une liste complète des aliments de source de potassium à éviter.
Pour prévenir l'hyperkaliémie, en plus de prendre des médicaments, il est important que le patient ait l'habitude de consommer peu de sel dans son alimentation, en évitant également leurs substituts tels que les cubes d'assaisonnement, qui sont également riches en potassium.