Le pourpre est un problème rare caractérisé par l’apparition de plaques rouges sur la peau et ne disparaît pas sous l’effet du pressage, étant causé par l’accumulation de sang sous la peau due à l’inflammation des vaisseaux sanguins. Le violet est plus commun chez les enfants, mais il peut apparaître à tout âge.
L'apparition du purpura peut être due à plusieurs situations et, selon sa cause, un traitement peut être nécessaire ou non. Habituellement, chez les enfants, le purpura disparaît sans traitement spécifique, alors qu’il peut devenir chronique chez l’adulte et apparaître ou disparaître par la suite.
Il est important de consulter un dermatologue ou un médecin généraliste lorsque les symptômes du pourpre commencent à apparaître afin de pouvoir en identifier la cause et de commencer le traitement si nécessaire.
Types de violet
1. Violet de Henöch-Schönlein
Le purpura Henöch-Schönlein, également appelé PHS, est le type de pourpre le plus répandu chez les enfants de moins de 10 ans. Il se caractérise par une inflammation des petits vaisseaux, ce qui entraîne l'apparition de plaques rouges, notamment dans les jambes et les fessiers. conduire à des douleurs dans les articulations ou l'abdomen. Apprenez à connaître les autres symptômes de la pourpre de Henöch-Schönlein.
Comment traiter: En règle générale, le PHS ne nécessite pas de traitement spécifique et il est important que la personne soit au repos et accompagnée par son médecin pour évaluer l'évolution des symptômes. Cependant, lorsqu'il y a beaucoup de douleur, le médecin peut prescrire l'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques, tels que l'ibuprofène et le paracétamol, pour soulager la douleur.
2. Purpura thrombocytopénique idiopathique
Le purpura thrombocytopénique idiopathique ou PTI est une maladie auto-immune caractérisée par une diminution du nombre de plaquettes, qui interfère avec le processus de coagulation et conduit à la formation de petites taches rouges sur la peau et de saignements du nez. Le diagnostic repose principalement sur l'analyse des symptômes et l'analyse sanguine, qui indique dans ces cas moins de 10 000 plaquettes / mm³ de sang.
Comment traiter: Le traitement du PTI est administré en fonction de la gravité des symptômes. Il peut être recommandé d'utiliser des médicaments qui diminuent le fonctionnement du système immunitaire, en évitant une réaction contre le corps lui-même, une injection d'immunoglobulines ou des médicaments stimulant le système immunitaire. production de plaquettes, telle que Romiplostim, par exemple. En savoir plus sur ce qu'est la PTI et sur la façon dont le traitement est effectué.
3. Purpura thrombocytopénique thrombotique
Le purpura thrombocytopénique thrombotique ou PTT est un type rare de purpura qui est plus courant dans les années vingt et quarante. Ce type de purpura est caractérisé par une augmentation de l'agrégation plaquettaire, entraînant la formation de thrombi et provoquant la rupture des érythrocytes. Il est donc important que les PTT soient rapidement identifiés et traités le plus rapidement possible afin d'éviter l'anémie, la perte de plaquettes et les modifications neurologiques.
Comment traiter: Le traitement par PTT doit être instauré dès que possible et il est généralement recommandé de recourir à la plasmaphérèse, qui correspond à un processus de filtration du sang dans lequel un excès d'anticorps susceptible de nuire au fonctionnement du corps et de la circulation enlevé.
4. Purpura Fulminant
Le purpura fulminant survient principalement chez le nouveau-né en raison de l’absence de protéines liées à la coagulation, ce qui entraîne la formation de caillots qui peuvent gêner la circulation sanguine et entraîner l’apparition de plaques rouges sur la peau, pouvant noircir du fait de la mort cellules sur ces sites.
En outre, ce type de purpura peut être provoqué par des infections bactériennes, virales ou parasitaires, par exemple.
Comment traiter: Le traitement du purpura fulminant peut être effectué par l'administration d'une protéine de coagulation absente dans le sang, selon les directives du médecin.
5. purpura sénile
Ce type de purpura se caractérise par l'apparition de taches violettes sur le dos, les poignets, les mains et les avant-bras en raison du vieillissement de la peau. Il est donc plus courant chez les personnes de 65 ans et plus.
Comment traiter: Le purpura sénile n'a pas besoin d'être traité, car il ne présente aucun risque pour la santé et n'indique pas un saignement. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez utiliser certains types de crèmes ou de pommades à la vitamine K qui aident à réduire les imperfections et que le dermatologue devrait vous indiquer.
Voici comment obtenir les 8 taches cutanées les plus courantes.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du pourpre dépend de sa cause, mais il est généralement utilisé avec des crèmes riches en vitamine K, telles que Thrombocid, qui doivent être étalées sur la peau jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Dans les cas les plus graves, l’ingestion de corticoïdes, tels que l’hydrocortisone ou la prednisone, ou une intervention chirurgicale pour enlever la rate, dans le cas du purpura thrombocytopénique, peuvent être indiquées, car dans cet organe sont produits des anticorps pouvant détruire les plaquettes, provoquant ainsi l’accumulation de sang sur la peau. Chez les enfants, les nourrissons ou les nouveau-nés, le pourpre peut disparaître sans traitement, mais pour les adultes, le traitement est toujours nécessaire.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants du purpura comprennent:
- Taches rouges sur la peau - Connaître les autres causes de taches rouges sur la peau;
- Des points rouges sur tout le corps;
- Saignements du nez, des intestins, des gencives ou des voies urinaires;
- Tache spot douleur;
- La fièvre
Dans la plupart des cas, seules de petites taches apparaissent sur la peau et ne nécessitent généralement pas de traitement.